Jacques Audiard a époustouflé la Croisette lors du dernier festival de Cannes avec son film Emilia Pérez. Un projet ovni sur la transidentité. Un film transgenre au sens qui traverse les genres et les codes. Il est à la fois polar, comédie musicale, tragédie shakespearienne et telenovela.
C'est l'histoire d'un narcotrafiquant qui décide de changer de sexe et de vie et qui engage pour se faire une avocate. Une œuvre éclatante et habitée, interprétée par un trio d'actrices envoûtantes. Zoe Saldana, Selena Gomez et Karla Sofía Gascón, première actrice trans à recevoir un prix d'interprétation.
Un morceau de livre est à l'origine du film. "Il y avait un chapitre d'un livre de Boris Razon qui s'appelle Écoute, où il y avait ce thème du narco qui demande à un avocat de lui trouver un chirurgien pour changer de sexe. Comme la chose n'était pas développée dans le livre de Boris, j'ai décidé de le développer", explique Jacques Audiard.
C'est très, très rassurant d'être reconnu par ses pairs
Jacques Audiard
Grand habitué des chefs-d'œuvre et des prix, Jacques Audiard a raflé le Prix du jury pour Emilia Pérez, une énième récompense après la Palme d'or pour Dheepan en 2015 et, entre autres, des César à la pelle pour Regarde les hommes tomber, Sur mes lèvres, De rouille et d'os ou encore Les Frères Sisters. Jacques Audiard est tout simplement le cinéaste français le plus primé.
"C'est très, très rassurant d'être reconnu par ses pairs. Cela me pousse peut-être à faire autre chose, à continuer et peut-être à m'améliorer, ça j'en suis pas sûr", confie-t-il dans Au coeur de la création.
À n'en pas douter, il n'en a pas fini avec les récompenses. Les Oscars pourraient bien lui tendre les bras cette année avec ce dernier film actuellement sur nos écrans. Il s'agit d'une bombe à fragmentation, une mise en scène démoniaque qui va vous faire exploser le cœur, déchirer vos préjugés si vous en avez et vous enchanter.
Mais qui est ce héros si discret de notre cinéma ? Rencontre avec un ultra sensible fasciné par la violence des hommes, la transmission, la quête d'identité, la rédemption, l'amour et le langage. Un cinéaste dénicheur de talent aussi, grand lecteur et mélomane, travailleur acharné et ceinture noire de la timidité.
"À l'échelle des 30 ans de ma carrière de réalisateur, j'ai dû m'apercevoir de ça il y a une dizaine d'années, c'est qu'en fait le cinéma est ma relation avec le monde", indique-t-il.
>> Au cœur de la création, un podcast présenté par Xavier de Moulins. Chaque samedi sur RTL, dans RTL Soir, le journaliste nous emmène à la rencontre d'hommes et de femmes qui ont décidé de consacrer leur vie à un art. Écrivains, cinéastes, cuisiniers ou encore chanteurs et photographes, ils livrent leurs secrets et vont vous inspirer. Retrouvez l’intégralité de cet entretien en podcast tous les samedis, ainsi qu’un épisode bonus, Les Essentiels, tous les mercredis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte