Un film et un livre. C'est le programme du mois de novembre pour Gérard Jugnot, à l'affiche et à la réalisation de la comédie On aurait dû aller en Grèce en salles mercredi 13 novembre, et auteur de l'ouvrage collectif Le Splendid par Le Splendid (Le Cherche-Midi, 21 novembre 2024) écrit avec ses camarades de la fameuse troupe comique.
Un mois après la mort de Michel Blanc, figure incontournable de la bande, la sortie du livre se fait dans des circonstances particulières. "On espérait faire une jolie fête pour la sortie, il faudra quand même rigoler", insiste Gérard Jugnot sur RTL. "La tristesse, c'est de savoir que c'est la dernière chose qu'on a faite tous ensemble", ajoute-t-il en référence au travail du Splendid.
La troupe, particulièrement remarquée dans les trois opus des Bronzés, ne travaillait plus ensemble mais s'est retrouvée autour des obsèques de Michel Blanc. "On ne s'attendait pas à sa disparition, j'ai été extrêmement touché par cette manifestation d'émotions", confie Gérard Jugnot au sujet des nombreux hommages rendus à l'acteur connu pour son rôle de Jean-Claude Duss dans Les Bronzés font du ski (1979).
Là où je suis heureux c'est que ces films qui ont une quarantaine d'année sont encore dans l'actualité
Gérard Jugnot
Après Le Splendid, Michel Blanc s'était davantage tourné vers des films dramatiques, plus niches. "Il a essayé de faire plus des films un peu plus 'culturels', même si je n'aime pas le mot", explique Gérard Jugnot. Lui-même revendique avoir fait des films "pour le plus large public".
Dans la rue, les gens l'arrêtent. "On parle de Félix (Le Père Noël est une ordure, 1979), mais on parle des Choristes et de Monsieur Batignolle", rapporte Gérard Jugnot. "Là où je suis heureux c'est que ces films qui ont une quarantaine d'année sont encore dans l'actualité, passent et repassent."
Dans son dernier long-métrage, il incarne un père de famille sur la route des vacances en Corse à défaut de pouvoir voyager en Grèce comme à son habitude. Accompagné de ses enfants, il est confronté à de nombreuses péripéties. Addictions, pardon, filiation... Le film brasse des sujets de société. "Cette famille décomposée va peut-être se recomposer grâce à tout ce qui leur arrive", annonce-t-il.
Des aventures où l'on retrouve également un acteur connu à RTL : Éric Brunet lui-même... dans le rôle d'un journaliste incompétent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte