1 min de lecture

Instagram s'excuse après avoir retiré l'affiche du film de Pedro Almodovar

L'affiche de "Madres Paralelas", qui représente un téton d'où jaillit une goutte de lait, avait été retirée du réseau social lundi 9 août, provoquant un tollé en Espagne.

Pedro Almodovar, président du jury, lors de la montée des marches du festival de Cannes 2017

Crédit : Valery HACHE / AFP

Capucine Trollion & AFP

Instagram via Facebook a présenté ses excuses au réalisateur Pedro Almodovar. Le 9 août dernier, l'affiche de son prochain film, Madres Paralelas, représentant un téton d'où pend une goutte de lait, avait été retirée du réseau social. Cet acte de censure avait provoqué un tollé en Espagne et sur les réseaux sociaux.

Le 11 août, Instagram a fait son mea culpa via une porte-parole de Facebook : "Nous avions d'abord retiré plusieurs publications avec cette image pour violation de nos règles sur la nudité", déclare-t-elle à l'AFP. "Nous faisons toutefois des exceptions afin d'autoriser la nudité dans certains cas, comme lorsqu'il y a un contexte artistique clair. Nous avons donc rétabli les publications partageant l'affiche du film d'Almodovar sur Instagram, et nous sommes vraiment désolés pour toute confusion", ajoute-t-elle. Instagram est régulièrement critiqué pour ses censures sur les tétons et dans certaines publications sur l'allaitement.

Javier Jaen, l'auteur de l'affiche de Madres Paralelas, avait écrit sur les réseaux sociaux : "Honte à vous Instagram". Le film avec Penélope CruzRossy de Palma et Aitana Sánchez-Gijón, sortira le 10 septembre prochain en Espagne et fera l'ouverture de la  78e édition de la Mostra de Venise, qui se tient du 1er au 11 septembre. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte