Disney a décidé de sortir le film "Black Widow" sur sa plateforme de streaming alors que celui-ci est actuellement au cinéma. Une décision qui est loin de plaire à Scarlett Johansson. L'actrice, pour qui cela constitue une rupture de contrat, a décidé de poursuivre Disney en justice.
La star Hollywoodienne avait droit à un pourcentage des recettes récoltées par le très attendu film Marvel, précise une plainte déposée jeudi devant un tribunal de Los Angeles. "Black Widow", qui devait sortir sur grand écran en 2020, est finalement sorti en juillet dans les cinémas, mais aussi sur la plateforme de streaming Disney+.
Les chiffres décevants du film, (par rapport aux standards des films Marvel) sont en partie dus à sa sortie simultanée en streaming, selon les experts du box-office. En trois semaines, le film a engrangé 150 millions de dollars de recettes dans les cinémas américains. "Ce n'est un secret pour personne que Disney sort des films comme 'Black Widow' directement sur Disney+ pour attirer plus d'abonnés et ainsi faire grimper le cours de l'action de l'entreprise - et invoque le Covid-19 comme prétexte", a plaidé l'avocat de Scarlett Johansson, John Berlinski, dans un communiqué à l'AFP.
"Ce n'est sûrement pas la dernière fois que des talents d'Hollywood tiennent tête à Disney et indiquent clairement que, quoi que la compagnie puisse prétendre, elle a l'obligation légale d'honorer ses contrats", a ajouté Me Berlinski.
De son côté, Disney, qui possède les studios Marvel, a assuré ne pas avoir violé le contrat. "La plainte est particulièrement triste et éprouvante parce qu'elle ignore l'impact mondial horrible et prolongé de la pandémie de Covid-19", a dit le groupe dans un communiqué. Disney avait indiqué après le premier week-end d'exploitation de "Black Widow" que le film avait récolté "plus de 60 millions de dollars" rien que sur Disney+, où il était accessible aux abonnés, moyennant un coût supplémentaire de 30 dollars.
À contrario, dans la plainte déposée par l'actrice, il est mentionné que "pour protéger ses intérêts financiers, Mme Johansson a obtenu de Marvel la promesse que la sortie du film se ferait 'en salle'" ce qui, d'après elle impliquait que le film ne serait pas immédiatement disponible en streaming. Mais "Disney voulait attirer le public du film loin des salles de cinéma et vers son propre service de streaming, où il pourrait garder les revenus pour lui seul tout en augmentant le nombre d'abonnés à Disney+", ajoute le communiqué qui accuse la compagnie d'avoir voulu "s'enrichir".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte