Chaque année, ils sont des milliers à se presser sur la Croisette, dans les soirées cannoises et bien sûr dans les salles obscures. Producteurs, réalisateurs, acteurs, mais aussi touristes et journalistes, pendant une dizaine de jours quand vient le mois de mai, la ville de la Côte d'Azur devient la capitale du cinéma mondial, le lieu vers lequel tous les regards se tournent.
Une exposition que la ville et les communes des environs réussissent parfaitement à faire fructifier : en 2014, elles auraient touché 72 millions d'euros grâce au Festival. Selon Le Figaro, grâce aux nuits d'hébergement payées par les près de 100.000 personnes qui viennent assister aux festivités, mais aussi aux repas servis, les hôteliers de la région réaliseraient 15% de leur chiffre d'affaires annuel en seulement quinze jours.
Doté d'un budget de 20 millions d'euros, l'événement rapporterait ainsi très gros à la commune et aux 31 localités alentours. À l'échelle nationale, la ville de Cannes estime que les gains liés au Festival de cinéma se monteraient même à environ 195 millions d'euros par édition.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.