La tête haute sort ce mercredi partout France et va marquer les esprits. L'histoire suit pendant 10 années la vie de Malauny, enfant puis un ado puis un jeune homme à problèmes. Une juge des mineurs va le suivre et tenter de sauver ce qu'il est possible de sauver, malgré sa famille, la violence et Malauny lui-même.
C'est un remarquable travail d'Emmanuelle Bercot avec dans le rôle principal un jeune comédien, Rod Paradot, et la prestation magnifique de Catherine Deneuve dans la peau d'une magistrate à la fois concernée et dépassée.
"Les juges, on connait cela à travers le cinéma être beaucoup par la presse écrite, a-t-elle déclaré à RTL. On n'a pas l'occasion de voir ce qui se passe dans le bureau d'un juge. Il fallait vraiment que je puisse aller au tribunal et me rendre compte de ce qui se passait au tribunal des enfants. Il y a une écoute incroyable. Il y a une présence de conseillers, d'avocats pour essayer de remettre ces ado dans les rames."
Dunkerque a un certain charme mélancolique
Catherine Deneuve
Projeté ce mercredi soir, Catherine Deneuve a confié ressentir un certain stress. "Le plaisir, ce sera dans la salle, voir comment le film est reçu. Avant cela c'est une attente, c'est quand même un peu de stress, de tension."
Elle est également revenue sur la polémique qu'elle a déclenché concernant Dunkerque. "C'est vrai que j'ai dit que le soir à Dunkerque à part les bars et les tabacs, c'est vrai que presque tout est fermé et on sent que c'est une ville en grande difficulté. Mais comme cela a été raccourci dans l'interview, c'était un peu sec et je comprends que les gens de Dunkerque se soient sentis attristés par quelque chose qui paraissait être un jugement très bref. En même temps ça a un certain charme Dunkerque qui est très mélancolique."
L'actrice a été dirigée par Emmanuelle Bercot qui a l'habitude d'aller au plus près dans la vie des ses personnages en collant parfaitement à la réalité. Emmanuelle Bercot a dû calibrer la direction de ses 2 principaux comédiens Catherine Deneuve et le jeune Rod Paradot.
Ce jeune garçon a été découvert dans un casting sauvage devant les portes de son école à Gennevillers. Il est absolument remarquable d'une violence inouïe d'un réalisme absolu pour quelqu'un de 17 ans à l'époque. C'est très curieux parce que dans la vie Rod Paradot est un garçon timide et d'une douceur extrême.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte