1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le Festival de Cannes sous haute surveillance
1 min de lecture

Le Festival de Cannes sous haute surveillance

LE CHIFFRE - La ville détient le record du plus grand nombre de caméras de sécurité par habitant.

Le Festival de Cannes sous haute surveillance
Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr
Paul Guyonnet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À partir du 13 mai, Cannes deviendra pour une dizaine de jours la capitale mondiale du cinéma. Acteurs, producteurs et réalisateurs se presseront sur la Croisette et les fameuses marches pour assister à certains des films les plus attendus de l'année. Un événement mondial qui, pour sa 64e édition, a contraint les organisateurs et les autorités à mettre en place un dispositif de sécurité exceptionnel

À cause d'un récent et spectaculaire vol de bijoux, mais aussi du plan Vigipirate renforcé depuis les attentats de janvier, une surveillance toute particulière de la ville est prévue. Si le nombre d'hommes déployés n'a pas été précisément communiqué, il y aura pour la première fois un commandement unifié pour l'ensemble des forces et personnels sur le terrain. 

Une caméra pour 152 habitants

D'ordinaire, 500 policiers arpentent les rues de la ville et les alentours, un contingent renforcé cette année par plusieurs compagnies de CRS et des ajouts ponctuels. Et si la voie publique sera évidemment scrutée de près, les canaux modernes ne seront pas oubliés : des mesures ont été prises pour interdire le survol de la ville par des drones, alors que les réseaux sociaux seront surveillés de près par les forces de l'ordre, pour éviter les rassemblement impromptus notamment. 

Par ailleurs, la ville compte bien utiliser au mieux ses (très) nombreuses caméras de surveillance. En effet, comme s'en félicite d'ailleurs régulièrement David Lisnard, le maire de la commune, Cannes affiche fièrement 468 caméras, pour un taux record en France d'une caméra pour 152 habitants. Des ressources d'autant plus mises à profit pendant le Festival que la quinzaine voit généralement la population tripler, s’accompagnant d'un pic de criminalité.

À lire aussi

"Il n'y a pas de risque terroriste particulier identifié", rassure néanmoins le préfet des Alpes-Maritimes, Adolphe Colrat précisant tout de même que le Festival peut être, par sa notoriété, une "cible". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte