1 min de lecture Cinéma

"Il était une fois dans l'Ouest" : comment est né le film mythique de Sergio Leone

PODCAST - Pour accompagner le cycle "Les Films mythiques" sur Paris Première, le journaliste Thierry Chèze, raconte les coulisses d'un western légendaire, peut-être le plus grand : "Il était une fois dans l'Ouest".

Les Films mythiques Les Films mythiques Thierry Chèze iTunes RSS
>
3. "Il était une fois dans l'Ouest", le western légendaire de Sergio Leone Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page de l'émission
Thierry Chèze
Thierry Chèze édité par Sylvain Zimmermann

C'est un western légendaire. Cinquante ans après sa création, Il était une fois dans l'Ouest continue de susciter une admiration jamais démentie. Avec ce film, Sergio Leone, l’homme de la trilogie du dollar, a marqué l'histoire du cinéma.

Sorti en 1969, ce long-métrage offre une plongée au cœur de la conquête de l’Ouest américaine, en pleine construction du chemin de fer traversant tout le pays. Un chantier gigantesque qui provoque, tout au long du tracé, l’expropriation sans scrupule des fermiers par des méthodes aussi expéditives que meurtrières.

Lors de sa sortie en salles, Il était une fois dans l’Ouest a triomphé dans toute l’Europe. En Italie, avec 9 millions d’entrées. En Allemagne où 13 millions de spectateurs se déplacent pour le découvrir. Mais plus encore dans notre pays où Patrick Préjean, Gérard Hernandez et même Patrick Dewaere figurent parmi les voix de la version française.

>
Il Etait Une Fois Dans L'ouest - Bande Annonce Date :

Un air d'harmonica inoubliable

Avec près de 15 millions d’entrées, le film reste encore aujourd’hui le cinquième plus gros succès de tous les temps sur notre territoire derrière Titanic, Bienvenue chez les Ch’tis, Intouchables et La Grande Vadrouille. Un seul pays va en fait le bouder. Comme s’il avait décidé de refuser de voir le miroir violent qui lui était tendu. Les États-Unis où il est même sorti dans une version tronquée de quelques scènes.

À lire aussi
Pedro Almodovar (gauche) et Antonio Banderas sur le tournage de "Douleur et Gloire" coronavirus
Coronavirus : Antonio Banderas testé positif

Le western de Sergio Leone est depuis rentré dans la légende, avec son casting incroyable (Henry Fonda, Claudia Cardinale, Charles Bronson, Jason Robards, Gabriele Ferzetti, Frank Wolff), la musique Ennio Morricone et un air d'harmonica inoubliable...

Il était une fois dans l'Ouest est diffusé le jeudi 2 avril, à 20h50, sur Paris Première.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Les Films mythiques, une série d'épisodes exceptionnels consacrés aux plus grands chefs d'oeuvre du 7e art. Pour accompagner le cycle "Les Films mythiques" sur Paris Première, le journaliste Thierry Chèze, raconte l’envers du décor, les coulisses, les anecdotes les plus étonnantes des classiques du cinéma. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma RTL Originals Les Films mythiques
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants