3 min de lecture

"Il est là, pour moi il n'est pas parti" : Gérard Jugnot évoque sur RTL son amitié avec Michel Blanc, disparu en 2024

Le comédien et réalisateur Gérard Jugnot, qui présente son prochain film "Mauvaise Pioche" au festival de l'Alpe d'Huez, s'est confié sur son amitié avec Michel Blanc au micro du "Journal inattendu" sur RTL.

Gérard Jugnot et Michel Blanc.

Crédit : AFP

Cinéma : le Journal Inattendu de Gérard Jugnot

00:45:56

Sabrine Mimouni

Un deuil amical. Au micro du Journal inattendu sur RTL ce samedi 24 janvier, l'acteur et réalisateur Gérard Jugnot a profité de son passage au Festival de l'Alpe d'Huez pour évoquer avec Stéphane Boudsocq son amitié avec les membres du Splendid. 

La mythique troupe de comédiens lancée en 1974 est composée de Thierry Lhermitte, Christian Clavier, Marie-Anne Chazel, Josiane Balasko, Bruno Moynot et de Michel Blanc, mort en octobre 2024. Le réalisateur de Mauvaise Pioche revient sur la disparition de celui avec qui il entretenait une amitié sincère. "Pour moi, il n'est pas parti. On se voyait peu. Mais quand on se voyait, on reprenait l'histoire là où on l'avait laissée", confie-t-il. 

La troupe d'artistes a publié, le 21 novembre 2024, un livre collectif intitulé Le Splendid par le Splendid (Le Cherche-Midi, 2024) pour fêter leur cinquantième anniversaire. Michel Blanc, qui avait participé à l'ouvrage, est décédé environ un mois et demi avant la parution. "La tristesse, c'est de savoir que c'est la dernière chose qu'on a faite tous ensemble", avait alors confié Gérard Jugnot au micro de RTL.

Le Splendid, c'est comme les pièces d'un puzzle. Aucune ne se ressemble, mais elles s'emboîtent parfaitement.

Michel Blanc, dans "Le Splendid par le Splendid"

"Michel, qui était un type extrêmement intelligent et qui avait un sens du dialogue magnifique, a trouvé une très belle définition, comme ça simplement. Le Splendid, c'est comme les pièces d'un puzzle. Aucune ne se ressemble, mais elles s'emboîtent parfaitement", raconte le comédien, avant d'ajouter "notre histoire, c'est une chance". 

"Moi, je bénis je ne sais pas qui, mais en tout cas, je trouve que c'est une grande chance, poursuit-il. Je n'aurais jamais fait, moi, tout ce que j'ai pu faire (sans eux). Je crois que le fait d'être ensemble, parce que ça n'a pas toujours été un triomphe, ça fait passer des bides, on se tient chaud, on rigole, on a cette espèce de dérision en commun pour pouvoir éloigner le malheur ou la tristesse. Et c'est vraiment une chance. Je crois que c'est le seul conseil que je peux donner aux jeunes, c'est de créer une famille, de créer un groupe, parce que ça tient chaud et puis surtout ça permet de passer beaucoup d'épreuves".

Un peu plus d'un an après la mort de Michel Blanc, le livre a été réédité le 29 octobre dernier, avec une édition augmentée. Tous les bénéfices sont versés à la recherche médicale. Si l'aventure du Splendid revit à travers le succès de cet ouvrage, Gérard Jugnot écarte toutefois la possibilité de remonter sur scène tous ensemble. "Mais peut-être un film si on trouve un vrai sujet", esquisse-t-il. 

Pour le scénario de Mauvaise pioche, le réalisateur s'est inspiré de l'un des épisodes de la fascinante affaire Xavier Dupont de Ligonnès: l'arrestation, en octobre 2019, à l'aéroport de Glasgow, d'un homme que les enquêteurs avaient pris pour le meurtrier en fuite. Le film sort en salles au mois d'avril. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info