5 min de lecture
Harry Collett et Emma d'Arcy dans la saison 2 de la série "House of the Dragon"
Crédit : HBO / Max
Vous vouliez du sang et des flammes ? L'épisode 4 de la saison 2 de House of the Dragon a certainement étanché votre soif d'action et de violence avec sa terrible bataille. C'est la première fois que l'univers de George R. R. Martin porté à l'écran donne à voir un combat aérien entre plusieurs dragonniers. Avec la mort de la princesse Rhaenys et de son dragon et la chute vertigineuse du jeune roi Aegon II, les cartes sont plus que jamais rebattues entre les Noirs et les Verts.
C'est cet après-coup que l'épisode 5 de la saison 2, diffusé en France sur la plateforme de streaming Max le 15 juillet 2024, illustre. Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de visionner l'épisode en question et que les spoilers provoquent en vous de terribles allergies, nous vous invitons à stopper votre lecture. Nous allons, en effet, rentrer en détail dans les événements décrits par ce tout nouvel épisode du spin-off de Game of Thrones.
L'épisode s'ouvre sur deux scènes muettes qui montrent les conséquences directes de la mort de Rhaenys : Corlys, son époux, est défait et Rhaenyra qui l'a envoyée sur le front est prise d'un frisson d'horreur. Mais la guerre est la guerre...
Dans la capitale, la tête décapitée du dragon Meleys est transportée dans les rues. Les Verts font de cette bataille une grande victoire. Pourtant, le roi Aegon II est en piteux état. Certains téléspectateurs auraient pu se demander si le monarque n'était pas mort après sa chute, mais il a bel et bien survécu. Son état de santé, très préoccupant, est caché au peuple. Le corps du roi est savamment caché dans une caisse pendant la procession militaire. La reine Alicent, mère du roi, s'interroge sur les raisons de cet "accident" et s'inquiète très rapidement du rôle qu'aurait pu jouer son autre fils, Aemond, dans l'affaire. En effet, ce dernier détient désormais la fameuse dague en acier valyrien qu'Aegon portait avant la bataille. Souhaite-t-il vraiment tuer son propre frère pour le remplacer ?
Malgré son armure en acier valyrien, Aegon II a été sévèrement brûlé par le feu draconique d'Aemond. Un jeune frère qui, rapidement, pose la question du remplacement du roi à la tête du Conseil restreint. Si elle n'était pas présente, Alicent sent qu'Aemond est responsable de la situation, mais Criston Cole, pourtant témoin des faits, refuse de le confirmer. A-t-il peur d'Aemond, l'homme qui pourrait rapidement devenir roi ? Peut-être...
À Peyredragon, Rhaenyra subit encore les foudres de son conseil après la mort de Rhaenys qui constituait, avec son grand dragon, un avantage tactique majeur. La reine doit faire face à la misogynie de ses conseillers qui la juge trop douce pour agir convenablement en temps de guerre. Rhaenyra a peut-être un défaut d'expérience militaire, mais elle rappelle aux hommes qui l'entourent qu'eux-mêmes ne disposent d'aucune expérience en la matière grâce à la paix conservée durablement par son père Viserys. Rhaenyra cherche des conseils auprès de Mysaria. Cette dernière lui explique qu'elle devrait se reposer sur la colère du peuple de la capitale qui a faim et exècre la guerre pour l'aider à revenir sur le trône.
Jacaerys et Baela se mettent d'accord de leur côté pour agir même sans le consentement de la reine. Le jeune prince et héritier direct de Rhaenyra ne supporte plus d'être protégé dans sa forteresse, loin de la guerre. Il entreprend alors de se rendre chez certains alliés à la loyauté fragile pour sceller certains pactes.
De son côté, Daemon continue de chercher des alliés dans les familles qui vivent autour de la forteresse d'Harrenhal. La haine entre ces différentes familles rend impossible son travail, même avec la menace de son dragon. L'épisode nous montre aussi un autre front diplomatique avec Rhaena qui demeure désormais dans le Val d'Arryn comme pupille de lady Jeyne Arryn des Eyrié. Cette dernière n'a toujours pas envoyé aux Noirs les 15.000 soldats promis... Elle explique qu'elle désirait être protégée par un dragon adulte et non les dragons minuscules qui accompagnent Rhaena.
Rhaenyra et Baela ont aussi partagé un moment de réconfort autour de la mémoire de Rhaenys. La reine entend demander à sa nièce de convaincre Corlys de devenir sa Main. Puisque Daemon, son époux, n'est toujours pas de retour, elle veut que le plus grand amiral du pays devienne son allié autour de la table de guerre.
Daemon, justement, continue son périple halluciné dans les couloirs de Harrenhal. Il s'imagine coucher avec sa propre mère par exemple. Le lieu est-il maudit ou les potions d'Alys Rivers commenceraient-elles à faire leurs effets sur son esprit...? Comme Aemond chez les Verts, Daemon semble de plus en plus déterminé à prendre le contrôle de son camp. Son rôle de simple roi-consort ne lui plaît pas du tout...
À Port-Réal, Alicent et son fils Aemond se disputent le rôle de régent. Avec Aegon II terriblement blessé, la mère ou le frère doit-être choisi par les autres membres du conseil. Si Alicent a déjà eu ce rôle par le passé, elle subit le même sexisme de sa rivale Rhaenyra. Son statut de femme ne lui permet pas d'apparaître comme une figure assez solide en temps de guerre. Ses loyaux alliés lui tournent tous le dos pour préférer Aemond et son attitude belliqueuse glaciale. Même Larys et Criston Cole, son amant, ne la choisissent pas. Seul le mestre Orwyle lui apporte son soutien, mais le scientifique de la Citadelle n'est jamais vraiment écouté par les autres membres du Conseil.
Face aux contestations naissantes de la population qui est de plus en plus affamée, Aemond décide de fermer les portes de la capitale pour éviter une fuite du peuple.
Le chevalier Alfred Broome est missionné par Rhaenyra pour retrouver Daemon. Elle veut savoir s'il entend constituer une armée pour elle... ou pour lui. "Dites-lui que j'aimerais beaucoup terminer notre dernière conversation", est le message qu'elle confie à Broome pour son oncle-époux. Ce dernier continue de subir ses visions et des déconvenues entre les différentes familles du Conflans.
Du côté des Noirs, une stratégie différente se développe. Rhaenyra commande à Mysaria d'agir en sous-marin auprès du peuple pour les convertir à sa cause. Corlys accepte lui aussi d'aider la reine dans son entreprise après un discours convaincant de Baela. Le prince Jacaerys, lui, est à la fois réprimandé et félicité par sa mère pour ses prises d'initiative auprès des Frey. Rhaenyra a besoin de plus de dragons si elle entend remporter la guerre. Peyredragon abrite plusieurs reptiles de bonne taille, mais ils n'ont pas de dragonniers. Charge aux Noirs de fouiller dans les arbres généalogiques pour trouver les semences de dragon capable de dominer ces créatures... C'est sur cette "idée folle" que se conclut l'épisode 5.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte