7 min de lecture

"House of the Dragon", saison 2, épisode 3 : le retour du "Prince qui fut promis"

NOUS L'AVONS VU - La guerre est là. Après moult tentatives de trouver la paix et la conciliation, les Noirs et les Verts ainsi que leurs alliés doivent s'affronter.

Emma d'Arcy dans le rôle de Rhaenyra dans l'épisode 3 de la saison 2 de "House of the Dragon"

Crédit : HBO

Aymeric Parthonnaud

L'heure des batailles approche. Si les Noirs et les Verts préfèrent encore les manœuvres politiques et les tentatives d'assassinat, leurs vassaux réclament du sang. Attention, si vous n'avez pas encore vu l'épisode 3 de la saison 2 de House of the Dragon sur la plateforme Max (diffusion du lundi 1ᵉʳ juillet) alors vous vous exposez à de sérieux spoilers... L'épisode s'ouvre sur des visages inconnus. Deux clans inconnus au bataillon se disputent. La tension est forte et lorsque l'un des jeunes hommes traite l'autre de "tueur de bébé" une bataille mortelle se déclenche.

Cette séquence a pour but de prouver que la guerre peut parfois jaillir sans qu'elle soit véritablement déclarée par les principaux belligérants. Ici, des petits vassaux des Noirs et des Verts s'entretuent parce qu'ils cherchaient un prétexte pour se battre. Le conflit de loyauté entre les Verts et les Noirs a offert à ces jeunes hommes en mal de sang la parfaite opportunité de passer à l'acte. Et rien n'aurait été possible sans les manœuvres d'Otto Hightower dans l'épisode 2 qui a monté en épingle une fake news : que Rhaenyra serait une tueuse d'enfant. House of the Dragon propose une lecture plus contemporaine que jamais...

En marge de l'enterrement des jumeaux qui se sont entretués lors de l'épisode précédent, la tension grimpe du côté des Noirs. Rhaenyra est poussé par son fils aîné à se venger. Venger la mort de son fils et faire payer cette tentative d'assassinat presque parfaite. La princesse Rhaenys, meilleure conseillère de la jeune reine, en profiter pour donner à sa nièce sa vision des choses. Toujours avec sagesse. D'après elle, les hommes ne sauront bientôt plus pourquoi ils se battent si elle laisse la guerre se déclarer et des cycles de revanche naître. Pour elle, chaque camp trouve toujours une justification pour agir et se venger. Il est inutile de chercher qui a commis le péché originel, qui a réellement commencé la guerre.

"C'est pas ma faute à moi"

"Est-ce la faute d'Aegon quand il a occupé le trône avant sa demi-sœur Rhaenyra ? Aemond quand il a tué par mégarde Luceyrys ? Daemon lorsqu'il a commandité l'assassinat d'Aemond et que le jeune prince Jaehaerys a été tué à sa place ? Ou quand Lucerys a blessé Aemond à l'œil quand il était enfant...?", note-t-elle avec beaucoup de tact. Peu importe les excuses et les justifications des uns et des autres. Des innocents meurent pour des souverains aigris en mal de pouvoir. Des chevaliers règlent d'anciennes rivalités en utilisant la bataille entre les Noirs et les Verts comme prétexte pour agir. Rhaenys incite Rhaenyra à entamer un dialogue avec Alicent afin de trouver une voie vers l'apaisement entre les deux camps et éviter une guerre terrible entre les dragonniers.

À lire aussi

Pendant ce temps-là, au sein de la capitale, Harrenhal, l'ancienne et plus importante forteresse des Sept Royaumes, suscite la convoitise du Conseil restreint d'Aegon II. Criston Cole, la nouvelle Main du roi, propose de prendre les terres et les hommes de cette région en effectuant une attaque éclair. Si Alicent n'approuve aucunement cette stratégie hâtive, le roi Aegon toujours impétueux et impatient de compter ses victoires approuve l'attaque. L'utilisation des dragons pour défendre la capitale ou attaquer telle ou telle région reste très sensible. Nul ne semble déterminé, pour l'heure, à utiliser le feu nucléaire... de peur d'être annihilé par la même force dans le camp opposé. 

Protéger l'héritage des Valyriens

Rhaena, la soeur de Baela, et le prince Joffrey Velaryon quittent Peyradragon pour le Val d'Arryn puis Pentos sur ordre de Rhaenyra. La jeune reine veut protéger sa descendance en cas de défaite... "Je te demande d'être la mère que je ne peux être pour mes fils", demande la reine à la jeune femme. Baela, sa sœur, doit rester à Peyredragon. Son statut de dragonnière fait d'elle un atout militaire dont Rhaenyra ne peut se séparer. Rhaenyra confie ses enfants, les jeunes dragons en sa possession déjà attachés aux plus jeunes princes, ainsi que 4 œufs de dragons. Rhaena devient la seule garantie de la survie de la lignée des Targaryen et de leurs dragons si jamais les Verts et les Noirs provoquaient leur destruction mutuelle.

Daemon de son côté, toujours boudeur, arrive à dos de dragon dans la forteresse maudite (et en très mauvais état) de Harrenhal. Il vient, seul, prendre le contrôle de la place-forte, ce qui n'est en rien un exploit puisque personne, y compris le seigneur du fort, Sir Simon Strong, ne lui oppose la moindre résistance. 

Du côté de Port-Réal, Alicent revoit brièvement son frère, Gwayne Hightower. Ce dernier fait aussi la rencontre de Criston Cole. Un jeu de pouvoir et de domination entre les trois naît.

Vitesse et précipitation

À Peyredragon, un autre conseil de guerre se tient autour de la reine Rhaenyra. Ses conseillers lui recommandent d'agir le plus vite possible en envoyant ses dragons simultanément sur le front pour remporter des victoires décisives. Si son ennemi de l'autre côté de la mer, Aegon II, est trop impatient et est retenu par son conseil, Rhaenyra doit mettre des freins à ses belliqueux alliés. Elle trouve cependant dans ses décisions le soutien de la princesse Rhaenys, qui montre, une fois encore, qu'elle est probablement celle qui serait la plus prête à régner sur le pays. Cette dernière rappelle au conseil restreint que la prudence fut la clef du très long règne Jaehaerys I Targaryen. Un roi connu comme "le conciliateur", habile diplomate qui a su maintenir la paix et la concorde par de savantes manipulations.

Du côté de la capitale, Larys Strong continue de répandre ses rumeurs et ses contre-vérités pour arriver à ses fins. Il dissuade le jeune roi de se rendre sur le champ de bataille en prétextant que ce plan ferait de sa mère, Alicent, la véritable reine du royaume, capable de régner à sa place sur le Conseil restreint et le pays. Très attaché à son statut et son pouvoir de jeune monarque, le roi est ulcéré par cette perspective et choisit de rester à Port-Réal. Ce mensonge a l'avantage, si l'on veut voir le verre à moitié plein, de maintenir le roi en vie en l'éloignant du conflit. Grâce à cette conversation, Larys continue de grimper les échelons et il est fait Maître des Chuchoteurs par Aegon II.

Les semences de dragons

Une scène très différente vient nous éloigner quelques instants du conflit entre les Noirs et les Verts. Elle concerne une semence de dragon, Ulf. Les semences de dragons sont de bâtards de la famille Targaryen. Non reconnu par la famille royale, ils disposent cependant de certaines caractéristiques physiques et magiques liées à leurs ancêtres, notamment, celle de pouvoir se lier au dragon pour en devenir les cavaliers. Nous reviendrons sur ces bâtards plus tard dans les saisons à venir...

Après une petite scène dans un bordel (très Game of Thrones, très HBO...) qui ne fait que démontrer le contrôle et la fragilité même de Daemon et la stupidité et la cruauté d'Aegon, l'épisode se pose quelques instants sur la rencontre entre la petite expédition de Criston Cole et du frère d'Alicent... et Baela patrouillant sur son dragon. La scène est présente pour nous montrer la supériorité aérienne des dragonniers et l'avantage considérable qu'il apporte sur un terrain militaire. Les cavaliers ne devront leur salut qu'à la retraite de Cole très rapide dans un bois dense. Cette rencontre offre aux Noirs des informations importantes... mais Rhaenyra, toujours prudente, refuse d'envoyer des troupes ou un dragon pour décapiter cette petite force en reconnaissance ou attaquer d'autres points sensibles. Elle entend négocier...

À Harrenhal, Daemon multiplie les rencontres surnaturelles. Le lieu lui fait voir des visions de son passé, de son avenir... Une jeune femme brune lui fait même une prédiction : "Il mourra dans ce lieu". G. R. R. Martin a toujours aimé torturer ses personnages (et ses lecteurs) avec ses prophéties. Voyons si celle-ci se révèle correcte...

Une ancienne prophétie

L'épisode se termine sur une nouvelle infiltration très risquée. Grâce aux connaissances de Mysaria, Rhaenyra se déguise en prêtresse de la capitale et arrive à retrouver Alicent. Elle n'essaye de pas de tuer son ancienne meilleure amie mais elle essaye de négocier avec elle une paix durable. La conversation tourne rapidement au vinaigre, puisque les deux femmes sont endeuillées.

Rhaenyra fait cependant mouche lorsqu'elle fait comprendre à Alicent que les derniers mots de son père concernant Aegon n'avait rien à voir avec le jeune Aegon II actuellement sur le Trône de Fer, mais tout avec le premier Aegon de la dynastie et la fameuse prophétie du Prince qui fut promis (les fans de Game of Thrones savent que cette histoire est surtout en lien avec l'intrigue finale de cette série et pas grand-chose avec le destin des personnages de House of the Dragon...). Malgré la révélation de cet incroyable malentendu qui a provoqué une guerre, Alicent refuse de croire en une paix future. "Il est trop tard", lâche-t-elle devant une Rhaenyra défaite. Désormais, les Noirs ou les Verts doivent s'affronter. Le royaume ne tolèrera qu'un seul vainqueur...

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte