Alicent a bien compris son erreur d'interprétation. Et Rhaenyra a parfaitement intégré que la reine douairière ne ferait rien pour stopper la guerre fratricide entre les Noirs et les Verts...
Voilà le grand enseignement de la scène d'infiltration de Rhaenyra dans le Grand Septuaire de Baelor à la fin de l'épisode 3 de la saison 2 de House of the Dragon. La série ne peut alors que nous offrir la lente descente vers les horreurs de la guerre que cette incompréhension a fait naître.
Attention, si vous n'avez pas encore visionné l'épisode 4 de cette nouvelle saison, diffusé sur la plateforme de streaming Max le 8 juillet 2024 à l'aube, alors vous risquez de rencontrer de brûlants spoilers dans les paragraphes suivants... À vos risques et périls !
L'épisode s'ouvre sur une énième vision de Daemon qui dort entre les murs de la forteresse d'Harrenhal. On peut le voir décapiter une jeune princesse Rhaenyra. Daemon est-il en train d'avoir un rêve prophétique ? Il est encore trop tôt pour le savoir. Mais il ne semble pas vraiment ravi de tuer sa nièce-épouse... Aurait-il des doutes ? Des remords par anticipation ? À son réveil, Daemon essaye de toujours de rallier des troupes à la cause des Noirs.
En négociation avec le très jeune héritier de la famille Tully, le roi-consort comprend rapidement qu'il lui faut prendre toutes les décisions en lieu et place de ses vassaux pour obtenir des forces militaires. À Harrenhal, Daemon fait aussi la rencontre d'une femme brune mystérieuse, Alys Rivers. Cette sorcière lui concocte un breuvage pour l'aider, selon elle, à mieux gérer son sommeil et ses visions cauchemardesques... Mais est-elle en train de manipuler le roi consort ?
Lors de la séquence suivante, une nouvelle semence de dragon est introduite. Il s'agit d'Alyn d'Hull. C'est la princesse Rhaenys qui reconnaît l'ascendance du marin qui a sauvé son mari, Corlys Velaryon. Elle confronte ce dernier pour que l'homme courageux ne soit plus obligé de vivre dans le secret et soit, peut-être, légitimé. Le rôle de ces semences de dragons, ces bâtards présents un peu partout dans le royaume, deviendra de plus en plus important avec les épisodes...
De retour dans la capitale, Alicent continue d'être tourmentée par sa dernière conversation avec Rhaenyra. Elle interroge le Mestre Orwyle pour obtenir son avis sur la volonté du précédent roi Viserys de voir Aegon lui succéder. Intelligemment (et parce qu'il risque sa tête s'il est un jour accusé de trahison), le savant de la Citadelle ne répond pas à Alicent.
Mais dans sa non-réponse, tout le monde devine qu'il affirme clairement que Viserys n'a jamais eu l'intention de renier Rhaenyra pour placer Aegon sur son trône. Autre détail de la scène, le mestre offre une potion à Alicent, il s'agit d'un breuvage destiné à stopper les grossesses.
Les femmes de la noblesse ont l'habitude de demander ces décoctions pour éviter quelques naissances embarrassantes... Alicent est déterminée à ne pas la mère des enfants de Criston Cole...
Du côté de Peyredragon, le Conseil restreint a bien du mal à trouver la bonne stratégie en l'absence du roi et de la reine, Daemon et Rhaenyra. Le fils aîné de cette dernière prône l'action en lien avec certains seigneurs présents. D'autres se retiennent d'agir avec précipitation comme la princesse Rahenys et son époux Corlys qui arrivent à tenir les rênes du Conseil grâce à leur expérience et leur respectabilité.
Pendant ce temps, Gwayne Hightower, le frère d'Alicent et Criston Cole, capitaine de la garde et Main du roi conquièrent plusieurs bastions. Objectif : agrandir l'armée des Verts et dominer le plus de zones possibles pour le compte du roi Aegon II.
Comme dans Game of Thrones, la sanction est immédiate pour qui refuserait de se soumettre à la couronne : la décapitation. Criston Cole en fin stratège, décide de multiplier les petites victoires plutôt que d'attaquer directement la forteresse de Harrenhal où Daemon et son terrible dragon attendent.
Le regard du militaire dornien se porte sur Repos-des-Freux. Une stratégie approuvée et pilotée par Aemond resté à la capitale avec son dragon. Une alliance qui déplaît très fortement à Aegon II qui se sent plus que jamais inutile sur son trône. Après une discussion sévère avec sa mère Alicent, Aegon II comprend qu'il ne peut pas être le roi qu'il entend être. Pas encore. Son inexpérience fait qu'il ne peut être que la marionnette de son entourage pour l'heure... "Fais ce qu'on l'on attend de toi : rien", lui explique par exemple Alicent.
À Peyredragon, Rhaenyra est de retour. Devant l'avancée des troupes vertes et après l'échec des négociations avec Alicent, Rhaenyra décide de passer à l'action et d'envoyer un dragon attaquer les troupes de Cole. C'est Rhaenys et son dragon expérimenté qui s'envolent pour cette mission périlleuse.
Durant les préparatifs, Rhaenyra prend le soin de raconter à son héritier, Jacaerys Velaryon, le secret de la famille royale : la prophétie du "Prince qui fut promis" et La chanson de la glace et du feu.
La fin de l'épisode est entièrement consacrée au siège de Repos-des-Freux, la première bataille de la Danse des Dragons qui implique des dragons dans les deux camps. Pour les Noirs, Rhaenys Targaryen et son dragon Meleys affronte l'armée de Cole et parvient à décimer les troupes au sol. Le roi Aegon II Targaryen et son dragon doré Feux-du-Soleyl fait soudainement son apparition, probablement piqué par la dernière conversation avec sa mère.
Le jeune roi essaye d'en découdre mais son inexpérience le trahit. Meleys blesse grièvement le dragon royal avant d'être stoppé par Vhagar et son dragonnier Aemond. Les intentions de ce dernier ne sont jamais claires : essaye-t-il de sauver son frère ou de faire d'une pierre, deux coups, en se débarrassant de Rhaenys et surtout d'Aegon pour récupérer le trône ?
Malgré ses talents, Rhaenys et Meleys sont tuées par Vhagar. Ce dernier est bien plus gros que les autres et plus résistant. C'est une victoire pour les Noirs, mais le roi, lui, est retrouvé dans un état pitoyable.
C'est Cole qui retrouve Aegon sur le lieu du "crash" de son dragon Feux-du-Soleyl. Aemond était déjà sur les lieux, son épée dégainée. Voulait-il achever son frère avant que Cole n'arrive ? Difficile à dire.
Aemond récupère la dague d'acier valyrien bien connue des fans de Game of Thrones et abandonne le corps de frère et de son dragon. La scène pourrait nous faire croire à la mort du jeune roi, mais il n'est, en vérité, que grièvement blessé. Il est difficile de déterminer qui est le véritable camp victorieux après cette bataille...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte