La saison 8 de Game of Thrones est bouclée et la série a désormais une fin. Vous ne pourrez plus suivre les aventures de Jon Snow, Daenerys Targaryen, des Stark et autres Lannister à la télévision. L'adaptation de l'oeuvre magistrale de George R. R. Martin produite par HBO a été l’événement cathodique des années 2010. Records d'audiences, récompenses critiques, fans dévoués... Game of Thrones a fait rêver (et cauchemarder) des centaines de millions d'individus sur la planète.
Avec Le Seigneur des Anneaux et Harry Potter, Game of Thrones est probablement la troisième saga de fantasy à connaître un tel succès. Accompagnant la lame de fond de la pop culture, ce genre autrefois réservés aux enfants et aux adolescents acquiert ses lettres de noblesse en séduisant un public toujours plus large.
En attendant l'arrivée de nombreuses nouvelles séries télé fantastiques qui ne manqueront pas d'essayer de détrôner Game of Thrones, on peut se tourner vers la lecture. Il ne faut pas oublier que les grands succès cathodiques ou cinématographiques trouvent leurs racines dans les livres. Voici de quoi vous faire oublier la fin douce-amère du Trône de Fer.
Publié à titre posthume, Le Silmarillion de J. R. R. Tolkien retrace les origines de la Terre du Milieu. C'est une genèse très particulière qui s'attache à l'histoire des premiers hommes, des elfes, des divinités Valar et des Maiar qui les servent. Parmi ces derniers, on compte les mages Saroumane et Gandalf que les fans connaissent très bien.
Attention tout de même, sur certains sites où on peut acheter l'oeuvre, les lecteurs et les lectrices la trouvent d'une grande difficulté à cause de sa différence de ton par rapport aux précédents livres du père du Seigneur des Anneaux.
Il s'agit d'une trilogie formidable qui raconte les aventures de Kvothe. Chaque livre conte la vie de ce personnage légendaire : son enfance, son adolescence et son entrée fracassante dans le monde des adultes. La musique, une forme de sorcellerie toute scientifique, de l'humour et quelques grands traumatismes... Cette saga a tous les ingrédients d'un grand succès si elle est produite avec de bons moyens.
Hollywood s'intéresse d'ailleurs de près à cette trilogie. Après la 20th Century Fox, c'est Lionsgate qui a proposé la réalisation d'un film, d'une série et d'un jeu vidéo, qui seraient produits par Lin-Manuel Miranda, l'homme derrière la brillante comédie musicale Hamilton. La partie musicale semble entre de bonnes mains, reste à trouver un bon casting et des décors à tomber.
Le cycle de cinq romans de David et Leigh Eddings publié dans les années 80 est un des piliers du genre fantasy. On y retrouve des éléments très classiques : un Dieu-Dragon à terrasser, un jeune héros en prise avec des événements bien plus grands que lui, un Orbe mystérieux, une prophétie... Une histoire longue avec un monde très riche, des peuplades par dizaines et de l'humour