1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Game of Thrones" : 12 cycles de fantasy à lire pour oublier la fin de la série
8 min de lecture

"Game of Thrones" : 12 cycles de fantasy à lire pour oublier la fin de la série

Avec la fin de la saison 8, les fans d'épées, de prophéties et de dragons sont orphelins... Voici notre sélection de romans pour résister à la dépression et peut-être trouver bien mieux que Westeros.

Samwell Tarly dans la bibliothèque
Samwell Tarly dans la bibliothèque
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud

La saison 8 de Game of Thrones est bouclée et la série a désormais une fin. Vous ne pourrez plus suivre les aventures de Jon Snow, Daenerys Targaryen, des Stark et autres Lannister à la télévision. L'adaptation de l'oeuvre magistrale de George R. R. Martin produite par HBO a été l’événement cathodique des années 2010. Records d'audiences, récompenses critiques, fans dévoués... Game of Thrones a fait rêver (et cauchemarder) des centaines de millions d'individus sur la planète.

Avec Le Seigneur des Anneaux et Harry Potter, Game of Thrones est probablement la troisième saga de fantasy à connaître un tel succès. Accompagnant la lame de fond de la pop culture, ce genre autrefois réservés aux enfants et aux adolescents acquiert ses lettres de noblesse en séduisant un public toujours plus large.

En attendant l'arrivée de nombreuses nouvelles séries télé fantastiques qui ne manqueront pas d'essayer de détrôner Game of Thrones, on peut se tourner vers la lecture. Il ne faut pas oublier que les grands succès cathodiques ou cinématographiques trouvent leurs racines dans les livres. Voici de quoi vous faire oublier la fin douce-amère du Trône de Fer.

1 - "Le Silmarillion" de J. R. R. Tolkien

Publié à titre posthume, Le Silmarillion  de J. R. R. Tolkien retrace les origines de la Terre du Milieu. C'est une genèse très particulière qui s'attache à l'histoire des premiers hommes, des elfes, des divinités Valar et des Maiar qui les servent. Parmi ces derniers, on compte les mages Saroumane et Gandalf que les fans connaissent très bien.

À lire aussi

Attention tout de même, sur certains sites où on peut acheter l'oeuvre, les lecteurs et les lectrices la trouvent d'une grande difficulté à cause de sa différence de ton par rapport aux précédents livres du père du Seigneur des Anneaux

via GIPHY

2 - "Le Nom du Vent" de Patrick Rothfuss

Il s'agit d'une trilogie formidable qui raconte les aventures de Kvothe. Chaque livre conte la vie de ce personnage légendaire : son enfance, son adolescence et son entrée fracassante dans le monde des adultes. La musique, une forme de sorcellerie toute scientifique, de l'humour et quelques grands traumatismes... Cette saga a tous les ingrédients d'un grand succès si elle est produite avec de bons moyens.

Hollywood s'intéresse d'ailleurs de près à cette trilogie. Après la 20th Century Fox, c'est Lionsgate qui a proposé la réalisation d'un film, d'une série et d'un jeu vidéo, qui seraient produits par Lin-Manuel Miranda, l'homme derrière la brillante comédie musicale Hamilton. La partie musicale semble entre de bonnes mains, reste à trouver un bon casting et des décors à tomber.

3 - "La Belgariade" de David et Leigh Eddings

Le cycle de cinq romans de David et Leigh Eddings publié dans les années 80 est un des piliers du genre fantasy. On y retrouve des éléments très classiques : un Dieu-Dragon à terrasser, un jeune héros en prise avec des événements bien plus grands que lui, un Orbe mystérieux, une prophétie... Une histoire longue avec un monde très riche, des peuplades par dizaines et de l'humour. 

4 - "Les Archives de Roshar" de Brandon Sanderson

C'est une saga qui est en cours d'écriture. Seuls trois gigantesques pavés sont parus mais une dizaine pourrait composer ce cycle. Ces romans racontent une guerre millénaire entre plusieurs nations coalisées face à un ennemi commun sur une planète balayée par de terribles tempêtes : Roshar.

L'histoire commence par le récit (désormais légendaire) de l'abandon d'armes magiques par les Chevaliers Radieux, un ordre de guerriers immortels luttant contre un Mal inconnu. Lassés par leurs combats sans fin, ces êtres ont leurs précieuses armes avant de disparaître. Elles sont disputées par de nombreuses personnes qui désirent utiliser leurs incroyables pouvoirs. Mais tout est bien plus riche et compliqué que ça.

Brandon Sanderson s'est fait un nom dans le petit monde de la fantasy. Il e'st probablement l'une des plumes les plus respectées du genre en ce moment et le cycles des Archives s'annonce comme son magnum opus. Conflits épiques, personnages ciselés et système de magie perfectionné à l'extrême sont les forces de ces romans qui pourraient bien se voir traduits à l'écran prochainement.

Les trois premiers tomes, La Voie des Rois, Le Livre des Radieux et Justicière, ont été publiés en France aux éditions du Livre de Poche. attention, il faudra être patient avant de découvrir la fin de cette série de roman, mais Brandon Sanderson est plus rapide que certains de ses éminents confrères...

5 - "La Roue du Temps" de Robert Jordan et Brandon Sanderson

C'est une saga gigantesque. Publié en 1990, le cycle compte, selon les éditions, entre 12 et 22 tomes. Débuté par l'Américain Robert Jordan, décédé en 2007, La Roue du Temps a été terminée par un autre auteur célèbre de fantasy, Brandon Sanderson.

L'œuvre présente des éléments qui en feraient une série très populaire : une longévité certaine pour assurer au moins 10 saisons et des personnages féminins centraux et puissants : les Aes Sedai, capables de manipuler le Pouvoir unique.

La saga dispose d'une notoriété telle qu'il est surprenant qu'elle n'ait pas déjà été adaptée. On compte déjà des bandes dessinées, des jeux vidéo, des albums tirés de l'univers. Après moult rebondissements juridiques, il a été annoncé en avril 2016 que Sony Pictures Television aura en charge l'adaptation d'une série télévisée. Rafe Judkins, ancien candidat de Survivor (le Koh-Lanta américain) et scé