8 min de lecture Festival de Cannes

Festival de Cannes 2016 : revivez la cérémonie de clôture de la 69e édition

Le Festival de Cannes a fermé ses portes dimanche 22 mai, après dix jours de célébration du cinéma. Le Prix de la mise en scène a été décerné, notamment, au Français Olivier Assayas pour "Personal Shopper."

Le réalisateur Ken Loach remporte la Palme d'or 2016 pour "Moi, Daniel Blake"
Le réalisateur Ken Loach remporte la Palme d'or 2016 pour "Moi, Daniel Blake" Crédit : Valery HACHE / AFP

Le tapis rouge foulé pour la dernière fois ce soir. Dimanche 22 mai, le Festival de Cannes a remballé ses strass et paillettes après dix jours de montées des marches, de photocalls et de projections de films. Comme pour l'ouverture, c'est le comédien et pensionnaire de la Comédie française Laurent Lafitte qui a pris le rôle de maître de cérémonie. 

Devant les huit membres du prestigieux jury, les récompenses se sont enchaînées rapidement en commençant par la Palme d'or du court métrage pour finir par celle du long métrage. Parmi les lauréat, un Français a sorti son épingle du jeu : le réalisateur Olivier Assayas a remporté le Prix de la mise en scène pour Personal Shopper avec Kristen Stewart. Le cinéaste doit partager son bonheur avec le réalisateur roumain Cristian Mungiu, ex aequo avec Baccalauréat. La Palme d'or n'a pas été décernée à Xavier Dolan - Prix du jury - mais à Ken Loach pour son film Moi, Daniel Blake. C'est la deuxième Palme d'or de sa carrière.

Le déroulement de la cérémonie

20h37 - Ce live est désormais terminé, merci de l'avoir suivi sur RTL.fr. Retrouvez le palmarès complet du Festival de Cannes 2016 ici.

20h26 - Mel Gibson remet la Palme d'or à Ken Loach pour Moi, Daniel BlakeLe réalisateur a déjà été sacré trois fois par le Prix du jury ainsi qu'une Palme d'or en 2006 pour Le vent se lève. "Merci au jury, vous êtes très gentils", a-t-il notamment déclaré.

20h20 - Xavier Dolan remporte le Grand prix avec Juste la fin du monde, un film qui a pourtant divisé la Croisette cette semaine. Ému aux larmes, le réalisateur québécois, récompensé en 2014 par le Prix du jury, a  rendu hommage à ses acteurs et à l'auteur de la pièce dont s'inspire son film, Jean-Luc Lagarce. 

20h15 - Le Prix de la mise en scène est décerné par Arnaud Desplechin à deux réalisateurs ex aequo : Olivier Assayas pour Personnal Shopper et Cristian Mungiu pour Baccalauréat

20h10 - Asghar Farhadi reçoit le Prix du scénario pour Le Client. Son film a déjà été récompensé par le Prix d'interprétation masculine. 

20h08 - Le Prix d'interprétation féminine est accordé à la Philippine Jaclyn Jose pour son rôle dans Ma'Rosa de Brillante Mendoza. 

20h04 - Kirsten Dunst et Vanessa Paradis décernent le Prix du jury à Andrea Arnold pour American Honey. "Ce prix appartient à toute l'équipe", a-t-elle réagi. C'est son troisième Prix du jury à Cannes.

20h00 - Le Prix d'interprétation masculine, délivré par les jurées Katayoun Shahabi et Kirsten Dunst, est décerné à Shahab Hosseini dans Le Client de Asghar Farhadi. "Je remercie Dieu de m'avoir donné l'occasion de vivre cette soirée", a-t-il déclaré ému sur scène. "Je tiens à remercier la présidence du Festival de Cannes et le jury ainsi que Asghar Farhadi de m'avoir accordé sa confiance, ainsi que toute l'équipe du film", a-t-il ajouté avant de conclure : "Je sais que ce prix je le dois à mon peuple. De tout mon cœur et avec tout mon amour, c'est à lui que je le rends".

19h55 - Petit concert du musicien Ibrahim Maalouf, accompagné par d'autre artistes et des chanteuses du groupe L.E.J sur la scène du Palais des Festivals, avec des reprises clin d'oeil à certaines œuvres cinématographiques comme Pulp Fiction.

19h45 - Hommage à Jean-Pierre Léaud qui reçoit la Palme d'honneur 54 ans après sa première venue sur la Croisette. Ému, c'est le réalisateur Arnaud Desplechin qui lui remet le prix.

19h40 - Les huit membres du jury, Arnaud Desplechin, Kirsten Dunst, Valeria Golino, Mads Mikkelsen, Làszlos Nemes, Vanessa Paradis, Katayoun Shahabi, Donald Sutherland et le président George Miller, sont présentés un par un par Laurent Lafitte et accueillis sur scène. 

19h30 - La Caméra d'or attribuée à Houda Benyamina pour Divines. "Cannes nous appartient", s'est-elle réjouie dans son discours de remerciement naturel et enjoué. "Franchement, je suis trop heureuse", a-t-elle déclaré avant de remercier sa maman et les jurés pour finalement conclure, le point levé : "À nous les femmes". 

À lire aussi
festival de Cannes
Le festival de Cannes se prépare déjà à repousser encore la prochaine édition

19h28 - La Palme d'or du court métrage remise par Marina Foïs est attribuée à Juanjo Gimenez pour Timecode

19h20 - Laurent Lafitte, seul au milieu du tapis rouge, monte les marches quatre à quatre. Le show du comédien a commencé avec un discours en français et en anglais.

19h17 - La cérémonie de clôture débute dans quelques minutes. Laurent Lafitte est le maître de cérémonie pour ce 69e Festival de Cannes. Il pourrait l'ouvrir depuis l'extérieur puisqu'il a redescendu les marches.

19h08 - Tous les membres du jury, dont le président George Miller, sont arrivés au Palais des festivals après de longues délibérations et des "discussions incroyables", selon Vanessa Paradis. Les délibérations sont celles qui ont duré le plus longtemps de l'histoire du festival.

18h59 - L'un des favoris de la Croisette, Ken Loach, est arrivé sur le tapis rouge. Cette année il a présenté Moi, Daniel Blake.

18h50 - Claude Lelouche se souvient au micro de RTL de sa Palme d'or. Le réalisateur français a été récompensé à 27 ans pour Un homme et une femme, "quelque chose que la mémoire ne peut pas oublier".

18h45 - Le réalisateur québécois Xavier Dolan est arrivé seul sur le tapis rouge après un accueil très divisé pour Juste la fin du monde. "Cannes est un endroit de passion. La frontière est parfois floue entre la passion et la critique. C'est normal que le film divise (...) C'est toujours dur, mais à Cannes il y a un esprit de meute assez irritant, confie le réalisateur à RTL. Je trouve que mon film c'est le meilleur, moi je suis le réalisateur". Le fait qu'il soit seul ce soir est un indice de taille : c'est sans doute le réalisateur qui sera récompensé.

18h40 - Exceptionnellement, cette année aucun film n'est présenté en clôture. Ce sera donc le film récompensé par la Palme d'or qui sera diffusé ce dimanche soir. 

18h33 - Avec l'arrivée des stars sur les marches, l'absence de certains ne laisse peu de doute sur le résultat du palmarès. Certains sont surs de ne pas y figurer comme les frères Dardenne, pourtant deux fois primés au festival. Autre absent ce soir : Pedro Almodóvar, alors qu'il était donné parmi les finalistes. Le réalisateur qui présentait Julieta a pris un avion en début d'après-midi. En revanche, le film d'Olivier Assayas, Personal Shopper, est la seule chance française.

18h22 - Les rumeurs autour du tapis rouge laissent entendre que ce soir lors du palmarès, on entendra parler roumain, britannique, québécois, philippin, français et iranien sur scène. Des indices précieux sur les récompenses. 

18h05 - D'après l'un de nos envoyés spéciaux, c'est l'acteur Mel Gibsonqui a monté les marches du Palais des Festivals samedi 21 mai, qui remettra la Palme d'or au lauréat

18h00 - Suivez en direct l'édition spéciale de "RTL Soir" avec nos envoyés spéciaux. C'est la première fois qu'une radio a le privilège d'être sur le tapis rouge en haut des marches pour vous faire vivre l’événement.

17h50 - Dans quelques heures sera décernée la Palme d'or 2016, qui succédera donc à Jacques Audiard, récompensé l'an dernier pour Dheepan. Le prestigieux trophée en or de 18 carats a été réalisé par Chopard. Sur un socle en cristal de roche, l'objet vaut pas moins de 20.000 euros.

17h36 - Après la polémique suscitée par sa blague sur le réalisateur Woody Allen, le maître de cérémonie Laurent Lafitte assure qu'il n'a reçu aucune consigne particulière de la part des organisateurs pour son discours de clôture. Et si ce sera moins "un show" qu'il y a dix jours, le pensionnaire de la Comédie française promet néanmoins un discours qui lui ressemble.

17h15 - Autre film qui n'est pas passé inaperçu : Juste la fin du monde, la dernière réalisation de Xavier Dolan. Avec un casting de rêve, le Québécois a pris un pari risqué et a divisé la presse spécialisée. Mais ce huis-clos familial, jugé parfois trop plat ou alors comme l'oeuvre la plus aboutie du jeune cinéaste, peut encore séduire le jury. En 2014, le chouchou de la Croisette était reparti avec le Prix du jury pour Mommy.

17h05 - Au cours de cette quinzaine, plusieurs films ont divisé la critique. Parmi eux, Personal Shopper qui s'est fait huer lors de sa projection le 16 mai dernier. Le deuxième film d'Olivier Assayas raconte l'histoire de l'assistante d'une star américaine qui habite à Paris et qui tente de rentrer en communication avec son jumeau disparu. 

17h00 - Bienvenue dans ce live pour suivre en direct la cérémonie de clôture du Festival de Cannes qui doit commencer dans un peu plus de deux heures. L'heureux élu pour la Palme d'or devrait être connu vers 20 heures.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Festival de Cannes Cannes Cinéma
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants