1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Festival de Cannes 2014 : l'audace et la jeunesse de Xavier Dolan couronnées du Prix du jury
2 min de lecture

Festival de Cannes 2014 : l'audace et la jeunesse de Xavier Dolan couronnées du Prix du jury

Le réalisateur canadien de 25 ans, ex-aequo avec Jean-Luc Godard, remporte le Prix du jury de ce 67ème Festival de Cannes avec "Mommy", une poignante comédie dramatique saluée à l'unanimité.

Xavier Dolan a été couronné par le jury du 67ème festival de Cannes.
Crédit : AFP
Mathilde Cesbron

"Mommy est le film dont j'ai le moins honte", avait confié Xavier Dolan lors de la présentation de son film au Festival de Cannes. Le réalisateur canadien peut désormais être fier de son long-métrage qui vient de décrocher le Prix du jury, ex-aequo avec Adieu au langage de Jean-Luc Godard.

La présidente du jury, Jane Campion, a fait de Dolan l'un des plus jeunes cinéastes à avoir reçu une récompense en tant que réalisateur.

Xavier Dolan a littéralement bouleversé la Croisette avec Mommy. Le drame poignant raconte la vie d'une mère dévouée au langage fleurie, chargée d'élever seule son enfant bipolaire et violent. Ils parviennent à trouver un certain équilibre et de l'espoir avec l'arrivée de la voisine, une femme introvertie et bègue. Elle va apaiser la mère et le fils. 

Un film palpitant et contemporain

Le réalisateur signe un film palpitant et contemporain. Le trio d'acteurs (Anne Dorvel, Suzanne Clément et Antoine-Olivier Pilon) est tout en démesure et en alchimie. Leurs dialogues (tout en argo québécois) sont plein de violence et de drôlerie. 

À écouter aussi

Mommy a apporté un brin de folie et de fraîcheur à un Festival de Cannes qui en manquait légèrement. Le jeune cinéaste de 25 ans a également fait preuve d'audace pour son 5ème long-métrage, filmant les scènes en format 1:1 (l'image forme un carré parfait) ou panoramique. 

Conquis, les festivaliers ont offert une standing ovation au réalisateur lors de la diffusion de Mommy. Certains même n'ont pu retenir des applaudissement face à la beauté de certaines scènes. 

Enfant de Cannes

Xavier Dolan est un enfant de Cannes. Son parcours est impressionnant. A 20 ans, il concoure à la Quinzaine des réalisateurs avec J'ai tué ma mère. L'année suivante, il est de retour dans la section Un certain regard avec Les Amours imaginaires. Même chose en 2012 avec Lawrence Anyways

Cette année, le cinéaste jouait dans la cour des grands et l'a emporté au même titre que l'un des géants du cinéma, Jean-Luc Godard. On lui prédit une Palme d'or dans quelques années.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte