Fin de week-end rythmée le dimanche sur RTL. C’est un voyage à la rencontre du jazz que Jean-Yves Chaperon nous propose. De ses racines à l’électro, en passant par le blues, le funk ou les sonorités brésiliennes, on découvre le jazz dans tous ses états, de 23h à minuit.
C’est le projet jazz le plus spectaculaire de l’année : la sortie le même jour de deux disques distincts, avec deux groupes différents, et dont les musiques sont aux antipodes ! Ibrahim Malouf l’a fait, et sa présence s’imposait sur la scène du Grand Studio RTL, occasion d’une émission spéciale de l’Heure du Jazz, pour évoquer ce double projet un peu insensé. D’un côté une musique réjouissante, électro, groovy, et de l’autre un hommage grave et profond à la grande chanteuse égyptienne Oum Kalthoum.
Cet exercice à deux facettes illustre assez bien les idées musicales d’un artiste qui occupe aujourd’hui une place considérable dans le jazz français : une volonté de « désacraliser » le jazz, de faire bouger les lignes, et en même temps de lui rétablir une qualité festive. Fort de ces aspirations, Ibrahim Maalouf reste très attaché à ses racines orientales et conquiert sans cesse un nouveau public.
L’émission L’Heure du Jazz de ce dimanche est un événement unique, car Ibrahim Malouf apparaîtra sur la scène du Grand Studio RTL avec les deux groupes qui l’ont accompagné durant la réalisation des deux projets: le groupe électro (album Red & Black Light), et le groupe acoustique, dit « américain » (album Kalthoum). Ibrahim ne s’est jamais produit ainsi le même soir, avec ces deux formations.
En une seule émission exclusive, c’est donc l’opportunité de découvrir deux merveilleux groupes, deux musiques lumineuses, et la personnalité d’un artiste exceptionnel.
Bonne émission ! Bon jazz !
Née en 1898 dans un village d'Egypte, elle eut droit en 1975 à des funérailles nationales dans la capitale, Le Caire, où la ferveur de la foule qui l'accompagna jusqu'en sa dernière demeure n'a eu d'égale que les obsèques du Président Nasser. Formée au chant par son père, qui remarqua très tôt ses exceptionnelles capacités vocales, elle est devenue un symbole de son pays en même temps qu'une grande figure nationale, engagée auprès du peuple dont elle était issue. Son rayonnement reste intense aussi bien auprès des auditeurs du monde arabe qu'auprès de tous ceux qui reconnaissent toujours aujourd'hui le talent unique de celle qui fut très tôt surnommée "L'Astre d'Orient", ou encore "La cantatrice du peuple". Maria Callas disait d'Oum Kalthoum qu'elle avait "une voix incomparable". Elle fit une carrière cinématographique non négligeable. Mais ce sont ses nombreux enregistrements discographiques et ses concerts, durant lesquels elle pouvait chanter plusieurs heures, qui sont les véritables joyaux du trésor musical qu'elle nous a légué. L'hommage d'Ibrahim Maalouf vient encore confirmer la place que la grande chanteuse occupe dans les esprits, les mémoires et notre culture.
90 minutes durant lesquelles vous pourrez entendre, en exclusivité, les deux formations d'Ibrahim Maalouf interpréter les titres de ses deux nouveaux albums : Kalthoum et Red & Black Light. Un véritable événement. Un privilège, un vrai cadeau que nous a fait là Ibrahim Maalouf. A déguster sans modération dès 23h00, ce dimanche 27 novembre 2015.
Avant cela, durant la première partie de ces deux heures d'antenne, nous aurons le plaisir d'entendre :
- Babs Gonzales - Oop-Pop-A-Da
- Brooklyn Funk Essentials - Brooklyn Love
- Herbie Hancock - Cantaloupe Island
L'actualité du jazz sélectionnée par Jean-Yves Chaperon et notre partenaire, Jazz News, dont le nouveau numéro est disponible en kiosque et sur son application Ipad avec un sommaire interactif, plus de 80 extraits de musique, des diaporamas sonorisés, des séquences vidéos, des partages sur les réseaux sociaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte