- 07m40s
1 min de lecture
Tom Cruise au Festival de Cannes, le 14 mai 2025
Crédit : Gareth Cattermole / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Depuis 1986, Tom Cruise pratique la scientologie. Considérée en France comme une secte, c’est officiellement une religion aux États-Unis. Avant de devenir acteur, l’Américain avait fait le séminaire pour devenir prêtre. Il est juste passé de Dieu à Ron Hubbard, le fondateur et père spirituel de la scientologie.
Ce dernier, auteur de science-fiction prolifique avec 1.084 romans et un livre en 1950, La dianétique, où il expose une méthode pseudo-scientifique, mêlant développement personnel, spiritualité, techniques de thérapie. C’est un best-seller, vendu à plus de 20 millions d’exemplaires dans le monde. Hubbard tient un filon : d’un livre, il passe à une église, celle de scientologie fondée en 1952.
Celle-ci compte aujourd’hui 12 millions de membres selon les scientologues, 50.000 selon des estimations indépendantes. La scientologie considère que l’humain est un esprit immortel appelé "thétan", distinct du corps et du mental, qui doit se libérer des traumatismes accumulés au fil de multiples vies pour atteindre la liberté totale.
Pour s’en libérer, il faut passer huit étapes, comme des ceintures au judo. Étapes qui se passent via des auditions, sortes de thérapies spirituelles, qui nécessitent de posséder une machine spéciale et l’intégrale de Ron Hubbard.
Franchir chaque palier coûte de plus en plus cher. Mais vous êtes bien sûr conditionnés à le faire. Hubbard avait avoué que pour devenir "Clair", premier objectif d’un scientologue, il fallait compter 100.000 euros. Pour atteindre le stade où est Tom Cruise, les enquêtes parlementaires estiment que c’est au bas mot 400.000 euros, mais ça peut monter à plusieurs millions.
La star de Top Gun est actuellement au niveau 7 de la scientologie. Niveau où on est considéré comme un demi-Dieu, capable de déplacer des objets avec son esprit et de communiquer grâce à la télépathie. Le niveau 8, en revanche, pour le moment, pour lui, c’est Mission Impossible.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte