2 min de lecture Streaming

Disney+ : racisme, sexisme... Comment Disney fait le ménage dans son catalogue

ÉCLAIRAGE - En 2019, certaines séquences de films plus ou moins récents ne passent plus auprès du public. Disney+ entend prendre en compte la sensibilité du public sans pour autant censurer des œuvres historiques.

Les corbeaux de "Dumbo"
Les corbeaux de "Dumbo" Crédit : Disney
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud
Journaliste

Disney+, le nouveau service de streaming du géant du divertissement américain, vient d'être lancé aux Etats-Unis. Avec son catalogue immense, Disney a choisi de faire le pari de la transparence. Pour ne pas heurter le public de 2019, la maison de Mickey Mouse a choisi de supprimer certains éléments pour coller aux attentes de ses abonnés et s'épargner quelques polémiques. Mais certaines scènes demeureront, avec un message pour prévenir le public.

Le personnage de Jim Crow, le corbeau du dessin-animé Dumbo considéré par certains comme racistes (notamment à cause du nom du personnage qui est en référence aux lois Jim Crow qui instaurait une ségrégation entre noirs et blancs), devait être supprimé du film disponible sur Disney+, avait annoncé la chaîne américaine CNBC. Idem pour la chanson des chats siamois dans les Aristochats, caricature grossière des Asiatiques (une chanson qui d’ailleurs ne sera pas adaptée dans la version live-action du film). 

Finalement, comme le note le Huffington Post et des utilisateurs, les scènes n'ont pas été effacées mais des messages de prévention viennent s'afficher avant le début des films. "Le film que vous vous apprêtez à voire est le produit de son époque. Il peut contenir des caricatures dépassées", peut-on lire.

Le film Song of the South lui ne sera pas du tout proposé dans l'offre de streaming. Bob Iger, le patron de Disney avait déjà annoncé la nouvelle dès 2011 en expliquant que cette "œuvre pourrait ne pas plaire à un grand nombre de personnes aujourd'hui. Il ne serait pas dans l'intérêt de notre entreprise et dans l'intérêt de nos actionnaires de faire revenir ce film pour quelques gains financiers sur le court terme", avait-il déclaré. 

À lire aussi
Macaulay Culkin dans Maman j'ai raté l'avion Cinéma
"Maman j'ai raté l'avion" : Archie Yates remplacera Macaulay Culkin dans le reboot

La question se pose aussi sur certaines scènes aux relents sexistes. Toy Story 2 pourrait dire au revoir à sa scène post-générique avec Stinky Pete, un vieillard libidineux qui proposait à deux poupées Barbie de leur confier un rôle dans Toy Story 3 si elles cédaient à ses avances... L'affaire Weinstein est passée par là. 

Certains films comme Les Mondes de Ralph 2, Coco ou La Belle et la Bête en version live-action seront absents du catalogue mais, rassurez-vous, il n'y a pas de problème avec ces œuvres. Elles sont simplement disponibles sur d'autres plateformes pour l'instant et il faudra attendre que ces droits arrivent à leurs termes pour qu'ils rejoignent le catalogue Disney+

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Streaming Disney Cinéma
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants