1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Disney rachète des actifs de la 21st Century Fox pour 52,4 milliards de dollars
2 min de lecture

Disney rachète des actifs de la 21st Century Fox pour 52,4 milliards de dollars

La firme aux grandes oreilles avale sa concurrente historique, devenant du même coup l’une des entreprises les plus puissantes de l’industrie du cinéma et des séries.

"Coco", le nouveau film de Disney-Pixar
Crédit : Disney•Pixar
Sylvain Zimmermann & AFP

Un nouveau big bang dans l'industrie cinématographique. Disney a annoncé ce jeudi 14 décembre le rachat de la plupart des actifs de la 20th Century Fox, sa rivale historique pour 52,4 milliards de dollars en actions (soit 44,3 milliards d'euros). Le PDG de Disney, Bob Iger, qui avait prévu de partir en juillet 2019, restera à son poste jusqu'en 2021, selon un communiqué du groupe.

Avec cette opération financière, le mastodonte des médias et des divertissements frappe un grand coup. Après avoir acquis ces dernières années Pixar (Toy Story, Vice-Versa, Coco), Marvel Entertainment (le géant des comics derrière Iron Man, Captain America, Thor, Avengers) mais aussi Lucasfilm, la société productrice de Star Wars et Indiana Jones, Disney s'impose comme l'acteur le plus puissant du cinéma.

La firme aux grandes oreilles a désormais la main sur les franchises les plus lucratives et influentes. En avalant la Fox, Disney va pouvoir notamment rajouter dans son incroyable catalogue Avatar, dont James Cameron réalise actuellement les prochains volets.

Disney se positionne face à Netflix

L'arrangement dépasse le cadre du cinéma. Selon les termes de l'accord définitif, Disney achète aussi les studios télé et cinéma de la Fox, les chaînes FX et National Geographic, ainsi que ses actifs internationaux, notamment la chaîne indienne Star, les 39% détenus par la Fox dans le groupe européen de télévision Sky, ainsi que sa part dans la plateforme de streaming vidéo Hulu, qui diffuse la série The Handmaid's Tale.

La Fox ne conservera plus que la grande chaîne hertzienne américaine Fox, proche de Donald Trump, les stations locales, les chaînes d'informations et des chaînes sportives comme Fox Sports. Le groupe entend ainsi mieux faire face à la concurrence représentée pour la télévision traditionnelle par internet et des acteurs comme Netflix. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte