1 min de lecture Danièle Thompson

Danièle Thompson décrit son prochain film comme "une histoire d'amitié, extrêmement fusionnelle"

INVITÉE RTL - À l'occasion de la sortie du film "Cézanne et moi", l'écrivain, scénariste et réalisatrice est l'invitée et la rédactrice en chef du journal inattendu.

Ophelie Meunier Le Journal Inattendu Ophélie Meunier iTunes RSS
>
Danièle Thompson décrit son prochain film comme "une histoire d'amitié, extrêmement fusionnelle" Crédit Image : EREZ LICHTFELD/SIPA | Crédit Média : Bernard Poirette | Durée : | Date : La page de l'émission

Le 21 septembre, sortira en salle Cézanne et moi, le sixième film de Danièle Thompson, déjà réalisatrice, notamment, de Fauteuils d'orchestre, Le code a changé, ou encore Des gens qui s'embrassent. Dans sa dernière œuvre, elle a choisi de raconter l'histoire d'amitié entre Paul Cézanne et Émile Zola.

Avant d'aborder son dernier film, l'artiste revient sur l'actualité, et notamment sur la ratification, par la Chine et les États-Unis, de l'accord de Paris sur le climat. Elle estime que "c'est une décision mondiale et vitale". "On a toujours l'impression qu'après ces grandes réunions, il y en a une autre, et qu'entre les deux, il ne se passe pas grand chose, donc c'est très rassurant et très intéressant que des mois plus tard, les deux plus grandes puissances aient décidé de s'y mettre."

Guillaume Gallienne et Guillaume Canet ont dit 'oui' tout de suite

Danièle Thompson
Partager la citation

De son film, la réalisatrice affirme que "ce n'est pas du tout un biopic, car ce n'est pas l'histoire de la vie de ces hommes, c'est une histoire d'amitié d'hommes, extrêmement fusionnelle." Décrivant la relation de Paul Cézanne et d'Émile Zola, elle estime qu'ils "se sont adorés, beaucoup engueulés, ce qui a fait qu'effectivement, la vie sépare ceux qui s'aiment, comme dit la chanson. Et ils ont tenu à cette amitié, comme on s'accroche un peu à l'enfance."

Enfin, Danièle Thompson se rappelle du casting de son film, et de l'attribution des rôles à Guillaume Gallienne et à Guillaume Canet : "Ils ont dit 'oui' tout de suite. J'avais donné le scénario à Guillaume Gallienne en pensant à lui pour le personnage de Zola, mais il a tout de suite eu envie de jouer Cézanne, car c'est quelque chose qui ne lui ressemble pas du tout."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Danièle Thompson Cinéma
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants