1 min de lecture

Cinéma : pourquoi les Français boudent les salles obscures ?

PODCAST - Dans cet épisode de "Focus", Marion Calais s'intéresse aux salles de cinéma délaissées par son public. Cette année, la sonnette d'alarme retentit.

Des enfants assistent à la projection d'un film, le 26 juin 2005 à Lyon, lors de La Fête du cinéma

Crédit : FRED DUFOUR / AFP

212. Pourquoi les Français boudent les salles obscures ?

00:19:18

Marion Calais

Le sujet du jour. Les salles sont vides, ou presque. Le mois de septembre 2022 enregistre son plus faible taux de fréquentions, soit une chute de 30% depuis la crise du Covid. Le confinement a laissé des traces mais pas que. Le prix fait aussi partie des discussions autour de la table. Tandis que des acteurs comme Kad Merad insistent sur une baisse de prix plus accrocheuse, les exploitants grimacent. Pourtant, le constat est passé de préoccupant à celui d'alarmant. 

À l'heure où les géants des plateformes en streaming prédominent l'offre qualitative et quantitative à la demande, le cinéma lui, se doit de réorganiser sa politique tarifaire ainsi qu'un nouveau plan d'attractivité. 

Pourquoi on en parle ? De quoi nos salles sont-elles malades ? De leurs prix ? De la concurrence des plateformes ? De l’offre ?

Citation. "Si on sait se réinventer alors on y arrivera. La preuve quand il y a du bon film comme Top Gun, c'était un truc de dingue. On a pris toutes les générations de manière étalée et avec tout ce qui va se passer en 2023, ça peut être une année record. Après il faut toujours savoir donner envie, il faut toujours un élément déclencheur", Jocelyn Bouyssy, le directeur général du réseau CGR.  

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte