1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Cinéma : les plateformes sont-elles responsables de la baisse de fréquentation ?
1 min de lecture

Cinéma : les plateformes sont-elles responsables de la baisse de fréquentation ?

DÉBAT - Alors que la fréquentation des salles obscures est en baisse, doit on s'inquiéter pour l'avenir du cinéma en France ?

Une photo prise d’une salle de cinéma vide prise le 14 mars 2021 à Nantes. (Illustration)
Une photo prise d’une salle de cinéma vide prise le 14 mars 2021 à Nantes. (Illustration)
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Cinéma : les plateformes sont-elles responsables de la baisse de fréquentation ?
00:07:24
Cinéma : les plateformes sont-elles responsables de la baisse de fréquentation ?
00:07:24
Yves Calvi_
Yves Calvi - édité par William Vuillez

À la veille du palmarès du festival de Cannes, RTL s'interroge ce vendredi 27 mai sur l'avenir du cinéma. "Dans les salles de cinéma, il y a du monde, même si les chiffres sont clairs sur le fait qu'il y en a moins qu'avant la pandémie", explique Jean-Michel Frodon, journaliste cinéma. Cela fait maintenant un peu plus d'un an que les salles de cinéma ont rouvert. 

"Les salles de cinéma reprennent des couleurs. On est dans une situation où les salles de cinéma vivent une baisse de fréquentation comme on n'en n'avait pas vécue depuis un moment. Par rapport à d'autres pays européens on ne s'en sort pas trop mal", estime de son côté Chloé Delaporte, maitresse de conférences en économie du cinéma. "Il y a différents facteurs qui expliquent la baisse de fréquentation des salles, le coronavirus, l'arrivée des plateformes", dit-elle.

Concernant celles-ci, Netflix, Salto, Disney+, Amazon Prime ont changé notre façon de consommer le cinéma. "Ça l'a changée mais je crois beaucoup moins qu'on l'a dit et écrit. Le sujet le plus important ce serait le rapport aux séries", selon Jean-Michel Frodon. "Les plateformes ne sont pas nécessairement le concurrent le plus destructeur pour le cinéma, il faut inventer des formes de cohabitation", dit-il. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.