À la veille du palmarès du festival de Cannes, RTL s'interroge ce vendredi 27 mai sur l'avenir du cinéma. "Dans les salles de cinéma, il y a du monde, même si les chiffres sont clairs sur le fait qu'il y en a moins qu'avant la pandémie", explique Jean-Michel Frodon, journaliste cinéma. Cela fait maintenant un peu plus d'un an que les salles de cinéma ont rouvert.
"Les salles de cinéma reprennent des couleurs. On est dans une situation où les salles de cinéma vivent une baisse de fréquentation comme on n'en n'avait pas vécue depuis un moment. Par rapport à d'autres pays européens on ne s'en sort pas trop mal", estime de son côté Chloé Delaporte, maitresse de conférences en économie du cinéma. "Il y a différents facteurs qui expliquent la baisse de fréquentation des salles, le coronavirus, l'arrivée des plateformes", dit-elle.
Concernant celles-ci, Netflix, Salto, Disney+, Amazon Prime ont changé notre façon de consommer le cinéma. "Ça l'a changée mais je crois beaucoup moins qu'on l'a dit et écrit. Le sujet le plus important ce serait le rapport aux séries", selon Jean-Michel Frodon. "Les plateformes ne sont pas nécessairement le concurrent le plus destructeur pour le cinéma, il faut inventer des formes de cohabitation", dit-il.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.