1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Festival de Cannes : les 3 règles insolites à respecter pour monter le tapis rouge
2 min de lecture

Festival de Cannes : les 3 règles insolites à respecter pour monter le tapis rouge

La 75ᵉ cérémonie du Festival de Cannes s'est ouverte ce mardi 17 mai. Sur les marches du tapis rouge, les célébrités défilent et chacune veille à respecter trois règles essentielles.

L'intégralité du jury du Festival de Cannes.
L'intégralité du jury du Festival de Cannes.
Crédit : CHRISTOPHE SIMON / AFP
Lison Bourgeois

Depuis mardi ce mardi 17 mai, la 75ᵉ édition du festival de Cannes a officiellement débuté. Pendant 11 jours, 21 films seront en compétition. Un grand moment de cinéma mais aussi de paillettes avec la fameuse montée des marches. Ce mardi, les stars françaises ou internationales ont foulé le tapis rouge pour donner le coup d'envoi cannois. Ainsi, dès le premier soir les spectateurs présents ont vu défiler de nombreuses stars internationales ou françaises, comme Eva Longoria, Lashana Lynch, Virginie Efira ou Iris Mittenaere avant que celles-ci ne rentrent dans la salle pour assister à la cérémonie d'ouverture.

Mais derrière les paillettes et les cris des nombreux photographes qui sont là pour immortaliser les actrices, acteurs et mannequins, il y a des règles implicites et explicites qui doivent être respectées. Alors sous les crépitements des flashs, il ne faut pas oublier la petite inscription figurant au dos du carton d'invitation. "Tenue correcte exigée".

1 - Smoking et robe de cocktail

Que ce soit pour les hommes ou pour les femmes, la "tenue correcte" doit être adoptée pour chacun. Dans son règlement, le Festival de Cannes stipule que cela signifie : "Porter une robe de cocktail, un tailleur pantalon de couleur sombre, un top habillé avec un pantalon noir, une petite robe noire, un costume noir ou bleu nuit avec nœud papillon". 

En 1960, Henry Miller qui était alors membre du jury n'a pas pu accéder aux projections car il ne portait pas de smoking, rappelle Var Matin. En 2016, c'est l'acteur Vincent Lacoste qui a presque raté sa montée des marches, faute de nœud papillon, ajoute le journal. 

2 - Les talons ne sont pas obligatoires

À lire aussi

Le règlement de la montée des marches stipule "des chaussures élégantes avec ou sans talon sont requises". Si les baskets sont complètement proscrites, les chaussures plates sont autorisées. C'est un détail qui a été au cœur d'une polémique en 2015. En effet, un groupe de femmes n'auraient pas pu accéder à une projection du film Carol le dimanche 17 mai 2015 à cause de leurs talons plats.

Si les organisateurs ont toujours nié cette informations, de nombreuses célébrités ont protesté contre l'obligation implicite de porter de hauts talons. En 2016, Julia Roberts enlève ses talons pour monter le tapis rouge. L'année suivante, Kristen Stewart fait de même. À travers ces initiatives osées, beaucoup de commentateurs y ont vu un acte féministe engagé. 

Les téléphones sont interdits

Depuis 2018, une nouvelle lignée s'est ajoutée au règlement qui autorise la montée des marches. Les smartphones sont strictement interdits sur le tapis rouge. Depuis plusieurs années, les stars multiplient les selfies. Une habitude qui s'est très vite transformée en embouteillage sur le tapis rouge de Cannes rappelle France Inter. "Nous avons décidé de prohi­ber les selfies. En haut du tapis rouge, la trivia­lité et le ralen­tis­se­ment provoqués par le désordre intem­pes­tif créé par la pratique des selfies nuisent à la qualité de la montée des marches", expliquait le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux. 

Le HuffPost note donc que, même si TikTok est officiellement partenaire de cette 75ᵉ édition du festival de Cannes, les smartphones sont toujours interdits sur le tapis rouge. Par ailleurs, ce règlement permet aussi aux photographes professionnels d'être les seuls à être autorisés à capturer ces instants de paillettes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre