3 min de lecture Cinéma

César 2015 : qui va remporter la prestigieuse récompense ?

La cérémonie des César se déroulera vendredi 20 février. Quelles sont les chances des films et acteurs en lice ? Voici nos pronostics.

Marion Cotillard, le 21 mai 2014
Marion Cotillard, le 21 mai 2014 Crédit : AFP
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

La cérémonie des César approchent. L'heure est aux pronostics. Qui remportera le célèbre prix vendredi 20 février ? La remise de prix aura lieu au Théâtre du Châtelet, retransmise en direct sur Canal +. Pour certaines catégories, le choix s'annonce cornélien. C'est le cas de celle du meilleur long-métrage.

Meilleurs film : "Timbuktu"

Les bons films ne manquent pas cette année aux César. Saint Laurent de Bertrand Bonello et Sils Maria d'Olivier Assayas, tous deux présentés à Cannes, ont chacun de sérieux arguments pour séduire les quelques 4.000 votants, professionnels du cinéma. Mais Timbuktu devrait l'emporter. Applaudi par la critique, le film raconte  la vie de Kidane dans une ville tombée sous le joug des jihadistes et illustre la montée en puissance de l’extrémisme religieux. L'histoire fait tristement écho à l'actualité de ces derniers mois. Avec ces 8 nominations et son ticket pour les Oscars dans la catégorie meilleur film étranger, Timbuktu a peu de chance d'être ignoré par les César.

>
"Des Armes dans la Mosquée" " TIMBUKTU Extrait du Film # 2

Meilleur réalisateur : Bertrand Bonello

Si Saint Laurent ne gagne pas le César du meilleur film, le travail de son réalisateur Bertrand Bonello devrait lui être distingué. Avec 9 nominations, le long-métrage consacré au célèbre couturier fait figure de favori, à moins qu'il ne soit coiffé au poteau par un sérieux concurrent, Olivier Assayas pour Sils Maria.

>
SAINT LAURENT Bande Annonce

Meilleure actrice : Juliette Binoche

Les nommées de cette catégorie sont sans doute les plus difficiles à départager, tant les élues sont des poids lourds du cinéma français. Si l'on devait en écarter, Sandrine Kiberlain, désignée meilleure actrice l'année dernière, a très peu de chance de l'obtenir une deuxième fois consécutive. Karin Viard n'a qu'un rôle secondaire dans La Famille Bélier. Catherine Deneuve est en lice pour Dans la cour mais le film ne se place pas en favori dans la compétition. Et Émilie Dequenne ne devrait pas faire le poids face à l'incroyable Juliette Binoche dans Sils Maria, ou Marion Cotillard dans Deux jours, une nuit. La première devrait l'emporter. Elle n'a pas été représentée aux César depuis 2003 et la récompenser pour Sils Maria serait aussi l'opportunité de saluer sa carrière. Seule Adèle Haenel pourrait lui faire de l'ombre. La jeune actrice a été encensée par la presse pour Les Combattants.

>
SILS MARIA Bande Annonce VOST HD

Meilleur acteur : le combat des Saint Laurent

À lire aussi
Rey de la dernière trilogie "Star Wars" et "l'Enfant" de "The Mandalorian" Cinéma
"Star Wars 9" : y aura-t-il un lien entre "The Mandalorian" et "L'Ascension de Skywalker" ?

Le César devrait se jouer entre Pierre Niney (Yves Saint Laurent dans la version de Jalil Lespert) et Gaspard Ulliel (le même couturier dans le film concurrent de Bertrand Bonello). Chacun des deux acteurs a toutes les qualités pour l'emporter. Avantage à Gaspard Ulliel qui a fourni une interprétation moins lisse et plus incarnée de l'artiste. 

Meilleure espoir féminin : Louane Emera

Avec 6 nominations, la comédie populaire La Famille Bélier ne pourra pas être totalement ignoré des professionnels du cinéma. La jeune actrice principale du film aux quelques 5 millions d'entrées devrait être distinguée pour sa prestation. Elle peut toujours être rattrapée par Joséphine Japy et
Lou de Laâge, les deux comédiennes de Respire de Mélanie Laurent. 

Meilleur espoir masculin : Kevin Azaïs

Si Juliette Binoche remporte le César de la meilleure actrice face à Adèle Haenel, le film Les Combattants devrait logiquement être récompensé à travers le jeune acteur de 22 ans, Kevin Azaïs qui livre dans ce premier film de Thomas Cailley une interprétation tout aussi poignante que sa consœur. 

>
LES COMBATTANTS Bande Annonce VF 2014
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma César
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants