Les comédies gagnent du terrain aux César. La 40ème édition confirme cette tendance. La famille Bélier a ainsi décroché 6 nominations cette année dont une dans la catégorie meilleur film. Le film d'Éric Lartigau raconte l'histoire d'une jeune fille douée pour le chant qui vit dans une famille de sourds. Le long-métrage utilise des éléments comiques pour évoquer avec le plus grand sérieux les thèmes de l'émancipation sociale et familiale.
Outre La famille Bélier, deux autres comédies dramatiques sont nommées dans la catégorie meilleur film. Hippocrate avec Reda Kateb et Vincent Lacoste et Les Combattants, une joyeuse histoire d'amour sur fond de commando.
À noter également la consécration de Elle l'adore, nommé parmi les meilleurs premiers films. Sandrine Kiberlain - en lice pour le césar de la meilleure actrice - incarne une esthéticienne mythomane, fan d'un chanteur à succès. Jamais la moisson n'avait été aussi riche pour ce genre souvent oublié par les cérémonies de remise de prix.
Les films légers tiennent leur revanche. Longtemps ignorés par l'Académie des arts et techniques, ils sont revenus en force dans les catégories phares des dernières éditions des César. L'année 2014 a ainsi marqué le sacre de Guillaume Gallienne. Sa comédie Les Garçons et Guillaume, à table !, saluée par le publie et la critique, avait remporté le prix du meilleur film et de meilleur premier film.
Le comédien, aussi réalisateur de son premier long-métrage, était également reparti avec le titre de meilleur acteur. Cette même année, Sandrine Kiberlain remportait le prix de meilleure actrice pour le comédie d'Albert Dupontel, 9 mois ferme.
Cette ère positive pour la comédie s'est ouverte en 2012 avec la victoire de Omar Sy aux César pour le culte Intouchables. Malgré son succès phénoménale auprès des Français, des critiques et à l'étranger, le film s'était incliné dans toutes les autres catégories face à The Artist. Outre Intouchables et Les Garçons et Guillaume, à table !, la dernière victoire récente d'une comédie dramatique remonte aux Invasions barbares de Denys Arcand en 2004. Le long-métrage avait remporté le prix du meilleur film et du meilleur réalisateur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte