1 min de lecture Festival de Cannes

Cannes 2019 : "Le Jeune Ahmed", portrait glaçant des frères Dardenne

Au programme de ce septième jour sur la Croisette, le duo fraternel composé de Luc et Jean-Pierre Dardenne présente en compétition officielle "Le Jeune Ahmed".

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
"Le Jeune Ahmed", le portrait glaçant des frères Dardenne Crédit Image : Christine Plenus | Crédit Média : Stéphane Boudsocq | Durée : | Date :
La page de l'émission
stephane-boudsocq
Stéphane Boudsocq et Cécile Antoine-Meyzonnade

Les frères belges, Luc et Jean-Pierre Dardenne, sacrés au Festival de Cannes en 1999 avec Rosetta et en 2005 pour L'enfant reviennent avec Le Jeune Ahmed, présenté lundi 20 mai 2019 en compétition officielle. Les deux cinéastes dressent le portrait glaçant d'un adolescent radicalisé, instrumentalisé par son imam.

Le jeune garçon décide de passer à l'acte et d'attaquer une de ses professeures avant d'être placé dans un centre de déradicalisation. Dans ce lieu nouveau, il va devoir confronter ce qu'il croit être sa foi aux préoccupations d'une personne de son âge, notamment l'éveil du désir.

Ce film sobre, sans fioriture ni morale, est basé sur un sujet anxiogène. "On a fait un film qui essaye de prendre la mesure de ce qu'est la radicalisation religieuse, on n'a pas cherché à trouver les raisons pour lesquelles il [Ahmed] est radicalisé", explique Luc Dardenne au micro de RTL avant d'ajouter : "On fait du cinéma, on n'écrit pas un livre de psychologie sociale sur le radicalisme." 

À lire aussi
"Dark Phoenix", "Parasite", "Piranhas"... Découvrez les sorties ciné du 5 juin Cinéma
"Dark Phoenix", "Parasite", "Piranhas"... Découvrez les sorties ciné du 5 juin

Un autre point fort du Jeune Ahmed, qui est une constance des frères Dardenne est de savoir donner leur chance à des personnes qui n'ont encore jamais fait de cinéma ou presque. Dans le passé, le duo a, parmi d'autres, propulsé Jérémie Renier ou bien Emilie Dequenne. C'est aussi le cas pour le jeune comédien qui porte le rôle-titre, Idir Ben Addj, un Belge d'origine marocaine dont la famille est musulmane.

>
Le Jeune Ahmed - Un film de Jean-Pierre et Luc Dardenne
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Festival de Cannes Cinéma People
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797666276
Cannes 2019 : "Le Jeune Ahmed", portrait glaçant des frères Dardenne
Cannes 2019 : "Le Jeune Ahmed", portrait glaçant des frères Dardenne
Au programme de ce septième jour sur la Croisette, le duo fraternel composé de Luc et Jean-Pierre Dardenne présente en compétition officielle "Le Jeune Ahmed".
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/cannes-2019-le-jeune-ahmed-portrait-glacant-des-freres-dardenne-7797666276
2019-05-20 11:57:17
https://cdn-media.rtl.fr/cache/IgEMs3PT6xnQDcH2aaMW8g/330v220-2/online/image/2019/0520/7797667830_idir-ben-addi-dans-le-jeune-ahmed-des-freres-dardenne.jpg