Quatrième journée sur la Croisette. Le Festival de Cannes continue d'éblouir le monde entier ce vendredi 17 mai, et ce, jusqu'au 25 mai prochain. Côté compétition, le jury, présidé cette année par le réalisateur mexicain Alejandro González Iñárritu, met à l'honneur l'Angleterre avec Jessica Hausner et l'Espagne avec Pedro Almodovar.
En fin d'après-midi, le public cannois a donc découvert Little Joe le long-métrage de l'autrichienne Jessica Hausner. Habituée de la Croisette grâce à son ancienne vie de scripte pour le cinéaste plusieurs fois palmé Michael Haneke, la jeune réalisatrice est pour la première fois nommée.
L'histoire est celle d'une plante génétiquement modifiée qui aurait le pouvoir de transformer les humains en animaux. Un scénario plus qu'original qui devrait certainement plaire à Yórgos Lánthimos, membre du jury, qui a lui-même animalisé ses acteurs dans The Lobster (Prix du jury, 2015).
Dans Douleur et Gloire, le réalisateur espagnol Pedro Almodovar évoque l'enfance, le cinéma, les fantasmes et les amours de jeunesse mais également la maladie, la drogue ou la soudaine incapacité à créer. Une oeuvre personnelle sur sa propre vie, bien que son acteur principal ne valide qu'à moitié cette théorie. "Pedro aime à dire que ce n'est pas une autobiographie mais une auto-fiction, c'est un moyen qu'il a utilisé pour se réconcilier avec lui-même", a confié Antonio Banderas sur RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte