2 min de lecture

“C’était l’idole de mes 16 ans” : sur RTL, Marina Foïs dévoile son amour pour Simone Signoret, qu’elle va incarner à l’écran

Dans "Moi qui t’aimais", en salles le 1er octobre, Marina Foïs incarne Simone Signoret face à Roschdy Zem en Yves Montand. Dirigés par Diane Kurys, les deux acteurs redonnent vie à un couple mythique du cinéma.

Marina Foïs en Simone Signoret, à l'affiche du film "Moi qui t'aimais".

Crédit : Pan distribution

Cinéma : le Journal Inattendu de Marina Foïs

00:47:56

Stéphane Boudsocq - édité par Loraine Dion

Dans un film qui sort ce mercredi 1er octobre, "Moi qui t’aimais", l’actrice Marina Foïs se glisse dans la peau, l’âme et le cœur aussi, d’un mythe du cinéma français : Simone Signoret. Elle est accompagnée par Roschdy Zem, qui incarne Yves Montand.

Elle confie, pour cette performance, avoir beaucoup étudié "celle qui fut l’idole de ses 16 ans". "Quand je suis arrivée sur le tournage, j’étais déjà familière avec elle, avec l’actrice et avec la femme", explique-t-elle. "J’ai tout revu, ses films, j’ai tout relu, ses livres. J’ai écouté toutes ses interviews, certaines que je connaissais. Je les ai regardées en boucle."

Mais cette incarnation à l’écran n’a pas été pensée comme une imitation, selon le souhait de Diane Kurys, la réalisatrice du film. Elle m’a dit : "Je ne veux pas que mes acteurs disparaissent derrière des tonnes de latex. Elle voulait nous apercevoir Roschdy et moi."

La question du vieillissement des actrices

Elle a néanmoins travaillé avec un coach, qui avait notamment accompagné Marion Cotillard sur le tournage de "La Môme", et qui l’a aidée à se débarrasser de ses peurs et de la pression d'incarner son idole : "Il me disait, en fait, actrice, tu n’as pas à le jouer, tu l’es. Tu les connais, les angoisses de l’actrice. 50 ans, 55 ans, tu connais ? En fait, il m'a fait utiliser toutes les choses que je porte en moi et sur lesquelles je n’ai pas travaillé parce qu’elles existent."

Le film interroge aussi la question du vieillissement des actrices, et sa dureté. Un sujet qui préoccupait Simone Signoret : "Elle a toujours été interrogée là-dessus, Signoret, sur les rides qu’elle assumait, les marques du temps", affirme Marina Foïs. "Elle a dit des choses passionnantes. Notamment : si je n’avais pas ce rapport honnête avec moi, avec ce que je suis aujourd’hui, je n’aurais pas eu les rôles que j’ai eus, comme La Vie devant soi, La Veuve Couderc, etc. Donc elle dit : mon visage vrai, il m’offre du cinéma, celui dont je rêve. Et moi je suis pareille", conclut l'actrice.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte