Bradley Cooper a écrit et réalisé le film Maestro, dans lequel il incarne Leonard Bernstein. Une polémique a éclaté lorsque la bande-annonce a été publiée. Dans celle-ci, Bradley Cooper porte un faux nez proéminent, ce qui a été dénoncé comme étant un stéréotype sur les Juifs.
"Il se trouve que Leonard Bernstein avait un beau et gros nez" a déclaré la famille du compositeur juif, dans un communiqué publié sur le réseau social X, anciennement Twitter, mercredi 16 août. Les enfants du chef d'orchestre, Jamie, Alexander et Nina Bernstein, ont affirmé être "parfaitement d'accord" avec sa décision "d'utiliser des artifices pour amplifier sa ressemblance" avec leur père.
"Nous sommes également certains que notre père n'aurait pas eu de problème avec cela", ont-ils ajouté. Certains détracteurs ont dénoncé ce choix artistique en l'assimilant au "Blackface" (visage noir), cette pratique longtemps utilisée par les acteurs blancs, qui se noircissaient le visage pour incarner des rôles d'hommes noirs. Ils estiment que Bradley Cooper se rend coupable de "Jewface" (visage juif).
Leonard Bernstein, fils d'immigrés juifs ukrainiens, est décédé en 1990. Il reste l'un des compositeurs et des chefs d'orchestre les plus connus de tous les temps. Il a notamment dirigé l'Orchestre philharmonique de New York et reste dans les annales pour sa partition de West Side Story, succès majeur de Broadway.
Avec le film Maestro, Bradley Cooper aborde la relation tourmentée de Leonard Bernstein avec sa femme, Felicia Montealegre, interprétée par Carey Mulligan. Le film, qui doit être présenté à la Mostra de Venise, pourrait en faire un prétendant à l'Oscar du meilleur acteur.
Les enfants Bernstein ont félicité l'acteur pour "la profondeur de son engagement". "Cela nous brise le cœur de voir des représentations erronées ou des malentendus sur ses efforts", ont-ils ajouté. Pour eux, les critiques sont plutôt "une tentative malhonnête de rabaisser d'un cran une personne qui a réussi, une pratique que nous avons trop souvent observée à l'encontre de notre propre père."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte