1 min de lecture
Pedro Almodovar (gauche) et Antonio Banderas sur le tournage de "Douleur et Gloire"
Crédit : El Deseo - Manolo Pavón
"Douleur et gloire est-il basé sur ma vie ? Non, et oui, absolument." Cette réponse énigmatique que Pedro Almodovar formule sur son film présenté en compétition officielle du Festival de Cannes et en salles le 17 mai 2019, définit bien l’ambiguïté de sa nouvelle production. Le cinéaste raconte la vie d'un metteur en scène madrilène joué par Antonio Banderas.
L'enfance, le cinéma, les fantasmes ou les amours de jeunesse mais aussi la maladie, la drogue ou l'incapacité soudain de créer, le réalisateur espagnol évoque le temps qui passe. Et si la mise en scène est moins flamboyante que dans certains autres films, il offre avec Douleur et gloire un film bilan sur sa vie et son oeuvre, bien que son acteur principal ne valide qu'à moitié cette théorie.
Antonio Banderas réfute l'idée qu'il incarne un double, du moins un double parfait : "Pedro Almodovar aime à dire que ce n'est pas une autobiographie mais une auto-fiction, c'est un moyen qu'il a utilisé pour se réconcilier avec lui-même [...] Il a toujours protégé sa vie privée et j'étais très surpris en lisant le scénario de découvrir qu'il avait passé ce cap-là"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte