"Une fierté française". Sur X (anciennement Twitter), Emmanuel Macron a rendu hommage, lundi 11 mars, à Justine Triet pour son film Anatomie d'une chute. Le long-métrage a été salué par Hollywood lors de la 96e cérémonie des Oscars, dimanche. Nommé dans cinq catégories, dont celle du meilleur film, l'équipe d'Anatomie d'une chute a décroché l'Oscar du meilleur scénario original.
"Anatomie d'un triomphe : Palme d'Or, César et Oscar du meilleur scénario original. Félicitations à Justine Triet et à son équipe. Fierté française", a salué le président de la République sur le réseau social. Ce nouveau prix vient confirmer, si c'était encore nécessaire de le faire, l'immense succès du 4e long-métrage dans la carrière de la réalisatrice française.
Depuis sa Palme d'Or à Cannes, le film a donc reçu de nombreuses récompenses. Sur la Croisette, le discours de Justine Triet n'était d'ailleurs pas passé inaperçu. Au moment de recevoir son prix, elle en avait profité pour interpeller le gouvernement sur la culture ou encore les retraites.
Le président de la République avait déjà félicité Justine Triet en janvier dernier. Lors des derniers Golden Globes, le film a reçu deux récompenses. Anatomie d'une chute a aussi été salué au Royaume-Uni à l'occasion des Bafta. "C'est hyper émouvant, extrêmement joyeux et heureux de ce prix", a notamment confié la réalisatrice à RTL après cette victoire aux Oscars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte