2 min de lecture
L'actrice française Adele Exarchopoulos pose pour des photos à un défilé Jacquemus dans le cadre de la semaine de la mode de Paris, au château de Versailles, le 26 juin 2023.
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
À la suite des propos de Blanche Gardin qui reprochaient aux acteurs de Lol : qui rit sort ! de toucher un gros cachet de la part d'Amazon, Adèle Exarchopoulos lui a répondu.
L'actrice de Sibyl assume chez Marie Claire d'avoir participé à la saison 3 de la série produite par Amazon : "Je n'ai pas envie d'entrer dans un système où je parle de la mentalité de gens qui taffent comme moi. Par ailleurs, pour prendre la parole sur ces sujets, il faut être irréprochable, et on ne l'est, ni Blanche Gardin ni moi."
Comme le rappelle BFMTV, Blanche Gardin avait publié une lettre ouverte sur Facebook en avril dernier, dans laquelle elle justifiait son choix de refuser l'offre qu'elle avait reçu pour participer à l'émission Qui rit, sort. Plus précisément, elle reprochait à la multinationale états-unienne de ne pas payer ses impôts en France alors qu'elle "bénéficie même d’1 milliard d'euros de crédit d’impôts" pour "50 milliards d’euros de chiffre d'affaires", de polluer "autant que le Portugal", de détruire le cinéma ou encore d'exploiter les Ouïghours dans des "camps de concentration"...
Mais le cœur du reproche aux participants à l'émission en général, à savoir des personnalités comme Ramzy, Pierre Niney ou Jonathan Cohen, est notamment le montant de la rémunération. Elle affirmait : "Oui, ça me gêne de toucher, pour 8 heures de travail, cette somme affolante" tandis que "l’association caritative de mon choix remporterait, elle, 50.000 euros, c'est-à-dire quatre fois moins, et encore, seulement si je gagne".
Certains participants avaient réagi, comme Ramzy Bédia auprès de Society : "Moi, personnellement, quand mes amis carreleurs ou chauffeurs de bus ont su qu'il y avait ce salaire pour une journée de boulot, ils m'ont dit 'Si tu ne le fais pas, on t'ouvre la gorge. Tu sais combien on gagne, nous ? Tu sais comment on se fait chier pour gagner 2200 euros par mois ? Toi, t'as cette chance, alors saisis-la".
Une réaction qui n'avait pas convaincu l'humoriste qui l'incriminait. En effet, Blanche Gardin avait répondu chez Le Point qu'"en tenant un tel discours, il ne fait que justifier le système qui a rendu la vie dure à ses parents, qui les a humiliés".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte