La réponse ne s'est pas faite attendre. Après l'attaque publique de Blanche Gardin contre Amazon, la société de Jeff Bezos a répondu à l'humoriste dans un communiqué transmis aux médias français.
Blanche Gardin avait expliqué refuser de participer à la saison 4 du programme phare de Prime Video, "LOL : qui rit, sort !" en raison de la somme "affolante" proposée aux comédiens (200.000 euros pour un jour de tournage) contre "seulement" 50.000 euros pour l'association du gagnant.
Surtout, la comédienne a dénoncé le fait que l'entreprise détenue par Jeff Bezos "ne paye pas ses impôts en France", émette "55,8 millions de tonnes de gaz à effet de serre par an", "utilise la main-d'œuvre des camps de concentration ouïghours". Ou encore que "les emplois qu'elle crée en détruisant d'autres sont des emplois éreintant dans des entrepôts déshumanisés."
Dans son communiqué, Amazon assure que "la déclaration de Mme Blanche Gardin publiée sur les réseaux sociaux contient des commentaires faux et inexacts". La firme assure payer sa "juste part d’impôts, qui s’est élevée à 1 milliard d’euros en 2021", contribuer au "dynamisme des territoires" français et son "service d'excellente qualité".
L'entreprise affirme également avoir "pris un engagement ambitieux dans le cadre de la lutte contre le changement climatique avec The Climate Pledge, pour atteindre la neutralité carbone dès 2040".
En revanche, le concurrent de Netflix n'a pas commenté les déclarations de l'humoriste sur l'emploi de travailleurs ouïghours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte