2 min de lecture Cinéma

"Ça" : "Le clown renvoie les enfants à ce qui les terrorise le plus", dit Stephen King

RENCONTRES - Le maître de l'angoisse, Stephen King, évoque son roman culte "Ça", dont l'adaptation au ciné cartonne au box office. Également au programme "Mon garçon" avec Guillaume Canet qui se confie au micro de RTL.

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
"Ça" et "Mon garçon" parmi les sorties cinéma de la semaine Crédit Image : WARNER BROS. ENTERTAINMENT INC. AND RATPAC-DUNE ENTERTAINMENT LLC | Crédit Média : Stéphane Boudsocq | Durée : | Date : La page de l'émission
stephane-boudsocq
Stéphane Boudsocq Journaliste RTL

Avant de découvrir les sorties cinéma du 20 septembre, on démarre avec le box-office français de la semaine avec CBO.fr. C'est Tom Cruise qui prend la tête, mais loin de ses scores habituels : autour de 270.000 spectateurs pour Barry Seal : American TrafficMother !, le très controversé film de Darren Aronofsky avec Jennifer Lawrence a intrigué moins de 200.000 personnes.

Le Redoutable de Michel Hazanavicius consacré à Jean-Luc Godard enregistre moins de 70.000 entrées et Nos années folles, le dernier André Téchiné, moins de 60.000 entrées. On termine avec près de 630.000 spectateurs pour 120 battements par minute.

Cette semaine dans les salles, un phénomène de l'épouvante, Ça, véritable carton aux États-Unis. Le long-métrage retrace l'histoire épouvantable d'un clown tueur, Pennywise, qui terrorise, traque, enlève et tue les enfants dans une petite ville américaine. Un groupe de gamins va décider de faire alliance et d'affronter le monstre. 

À lire aussi
Une scène de "Parasite" Cinéma
Cannes 2019 : "Parasite", le complot familial qu'il ne faut pas "spoiler"
>
Ça - Bande Annonce Officielle 2 (VOST) - Bill Skarsgård

Ça est une réussite parfaite pour ce style de film : ça fait peur, ça a du style, ça regroupe de formidables jeunes comédiens et ça nous vient d'un des meilleurs romans du maître de l'angoisse : Stephen King. "Quand j’ai commencé ce livre, j’avais la réputation d’un romancier spécialisé dans l’horreur, Ça devait être mon examen final, confie l'auteur au micro de RTL. Il devait rassembler tous les monstres qui avaient peuplé mon enfance, ceux avec lesquels j’avais grandis : Frankenstein, Dracula, le loup-garou... En fait, le clown Pennywise renvoie les enfants à ce qui les terrorise le plus."

"Mon garçon" avec Guillaume Canet et Mélanie Laurent

Le réalisateur Christian Carion raconte dans Mon garçon, l'histoire d'un père absent, accaparé par son travail, séparé de la mère de son fils et qui revient en catastrophe après la disparition de leur enfant, lors d'une sortie scolaire. Un papa qui va vite être convaincu que son gamin n'a pas fugué, mais a été enlevé. En dehors de l'enquête de police, il décide de mener la sienne et va découvrir une épouvantable vérité

Mon garçon est un pur thriller, mené sans fioriture durant 1h30 selon un principe inédit chez nous : Cristian Carion n'a pas donné de scénario à lire à Guillaume Canet, il lui a demandé d'improviser selon l'évolution de l'histoire, tournée chronologiquement durant 6 jours. Résultat éprouvant pour un film duquel Guillaume Canet n'est pas ressorti indemne.

"J'ai passé six jours vraiment haletants comme ce qu'on voit dans le film : bouleversé par tout, ému, terrifié. J'ai vécu comme dans un jeu de rôles : j'ai tout découvert, alors qu'ils avaient répété pendant un mois et demi", explique l'acteur au micro de RTL.

>
MON GARÇON - Bande-annonce - Guillaume Canet, Mélanie Laurent
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Guillaume Canet Mélanie Laurent
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790161733
"Ça" : "Le clown renvoie les enfants à ce qui les terrorise le plus", dit Stephen King
"Ça" : "Le clown renvoie les enfants à ce qui les terrorise le plus", dit Stephen King
RENCONTRES - Le maître de l'angoisse, Stephen King, évoque son roman culte "Ça", dont l'adaptation au ciné cartonne au box office. Également au programme "Mon garçon" avec Guillaume Canet qui se confie au micro de RTL.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/a-pennywise-renvoie-les-enfants-a-ce-qui-les-terrorise-le-plus-dit-stephen-king-7790161733
2017-09-20 10:27:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/HqRy14fWU5yN2THgk2wdng/330v220-2/online/image/2017/0920/7790163617_bill-skarsg-rd-dans-le-role-du-clown-de-a.jpg