1 min de lecture Laissez-vous conter

Vive Noël ! pour patienter avant le grand jour

Pour attendre Noël en 26 petites histoires. Un livre idéal pour égrainer les jours et patienter avant l'arrivée du Père-Noël.

Vive Noël
Vive Noël Crédit : Hachette Romans / Mark Beech
Laurent Marsick
Laurent Marsick
Journaliste RTL

Vive Noël ! est un livre tendre et drôle où se mêlent magie, nature, famille... et bien sûr l'homme sans qui le 25 décembre ne serait pas ce qu'il est : le père Noël lui-même ! 
L'auteure de ces réjouissantes histoires du soir s'appelle Enid Blyton. Si vous êtes nés dans les années 40 vous la connaissez évidement, c'est à elle qu'on doit les plus belles pages de la littérature jeunesse des années 40, 50, 60. C'est la maman de séries phares comme "Le club des cinq", "Oui-Oui", et des dizaines, que dis-je des centaines d'autres histoires.
Depuis les années 30, ce sont 600 millions de livres d'Enid Blyton qui se sont écoulés dans le monde ! Beaucoup ont été adaptés au cinéma à la télévision, au théâtre, à la radio.

Enid Blyton Magazine
Enid Blyton Magazine Crédit : Evans Brothers

Hachette-Romans qui édite ce "Vive Noël" a compilé 26 histoires écrites entre 1942 et 1956. Certaines étaient édités dans "Enid Blyton's Magazine" que l'auteure avait créé et qu'elle écrivait de A à Z, d'autres ont été publiées dans des livres comme "Christmas Book" paru en 1944.
On a souvent et parfois violemment reproché le "simplisme" des histoires d'Enid Blyton. Il n'empêche ces petites histoires sont parfaites pour faire rêver les enfants mais pas seulement.
L'histoire du petit sapin de Noël rejeté par les autres, les grands sapin, donne aussi à réfléchir. Certes en 3 pages l'histoire est pliée, avec toujours une fin heureuse. Et alors ? c'est Noël non ? on a le droit nous aussi de rêver avec cette très jolie, et indispensable, compilation d'histoires qui sentent bon la crèche et les sucres d'orge. Un conseil ? glissez le sous l'oreiller d'un enfant le 1er décembre, et savourez ces petites histoires jusqu'au moment de la buche !

Vive Noël, Hachette Romans, 286 pages. 10,9 euros.
Pour aller plus loin : le site Enid Blyton

À lire aussi
Animaux médecins Laissez-vous conter
"Animaux médecins" : la pharmacie secrète des animaux
La rédaction vous recommande

   

Lire la suite
Laissez-vous conter Littérature Roman jeunesse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785496758
Vive Noël ! pour patienter avant le grand jour
Vive Noël ! pour patienter avant le grand jour
Pour attendre Noël en 26 petites histoires. Un livre idéal pour égrainer les jours et patienter avant l'arrivée du Père-Noël.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/vive-noel-par-l-auteure-du-club-des-cinq-7785496758
2016-10-28 18:26:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/15aT_MYVA6FEwqnDsqgVfg/330v220-2/online/image/2016/1028/7785497225_couv-ok-noel.jpeg