1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. VIDÉO - Banksy avait raté son coup
1 min de lecture

VIDÉO - Banksy avait raté son coup

Deux semaines après la vente aux enchères de son œuvre auto-détruite, Banksy a révélé les coulisses de son projet, qui ne s'est pas déroulé comme il l'avait prévu.

Une oeuvre de Banksy s'autodétruit devant l'assemblée, médusée, d'une vente aux enchères à Londres vendredi 5 octobre 2018
Une oeuvre de Banksy s'autodétruit devant l'assemblée, médusée, d'une vente aux enchères à Londres vendredi 5 octobre 2018
Crédit : Capture d'écran Twitter / Daniele_noel
Les coulisses d'un demi-raté
00:31
William Vuillez

Le 5 octobre dernier, l'artiste Banksy réussissait un coup de génie : autodétruire son œuvre adjugée à plus d'un million d'euros pendant la vente aux enchères. Pourtant, on apprend mercredi, que l'opération ne s'est pas exactement passée comme l'avait prévu l'artiste. 

Le britannique a posté une vidéo sur Youtube, dévoilant les coulisses de cette vente hors norme. On peut y voir la conception du cadre truqué, dans lequel était installé un broyeur, déclenché à distance par un complice. La vidéo montre également l'artiste, toujours anonyme, en train d'effectuer les répétitions de cette destruction où la toile est réduite en lambeaux dans son intégralité.

Or le jour de la vente, "La Fille au ballon", rebaptisée par la suite "L'amour est dans la poubelle", n'avait été détruite qu'à moitié. Le mécanisme s'est donc bloqué le 5 octobre au moment des enchères, perturbant les plans de l'artiste. Une défaillance finalement bien heureuse puisque l’œuvre, adjugée à plus d'un million d'euros, aurait déjà doublé de valeur selon les experts. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
pub
pub
pub
En Direct
/