Le 5 octobre dernier, l'artiste Banksy réussissait un coup de génie : autodétruire son œuvre adjugée à plus d'un million d'euros pendant la vente aux enchères. Pourtant, on apprend mercredi, que l'opération ne s'est pas exactement passée comme l'avait prévu l'artiste.
Le britannique a posté une vidéo sur Youtube, dévoilant les coulisses de cette vente hors norme. On peut y voir la conception du cadre truqué, dans lequel était installé un broyeur, déclenché à distance par un complice. La vidéo montre également l'artiste, toujours anonyme, en train d'effectuer les répétitions de cette destruction où la toile est réduite en lambeaux dans son intégralité.
Or le jour de la vente, "La Fille au ballon", rebaptisée par la suite "L'amour est dans la poubelle", n'avait été détruite qu'à moitié. Le mécanisme s'est donc bloqué le 5 octobre au moment des enchères, perturbant les plans de l'artiste. Une défaillance finalement bien heureuse puisque l’œuvre, adjugée à plus d'un million d'euros, aurait déjà doublé de valeur selon les experts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte