Saviez-vous que Victor Hugo était aussi un dessinateur ? Lors d'une vente aux enchères de la maison Sotheby's à Paris, le 17 juin, le dessin Le départ du ballon, s'est vendu 37.500 euros. Le prix de départ était de 18.000 euros.
Le départ du ballon a été adjugé lors de l'ultime phase de la dispersion commencée en 2011 de l'importante collection littéraire R. & B.L., constituée sur plus de soixante ans. Depuis le 11 juin, la vente se déroulait en ligne, organisée par Sotheby's en association avec Binoche et Giquello.
Le dessin a été réalisé en 1870 par Victor Hugo, en hommage aux ballons utilisés pour communiquer pendant le siège de Paris par les Prussiens. Sur le dessin, un ballon s'élève dans les airs, au-dessus des toits et des clochers de la capitale. À cette époque, parmi les 67 ballons envoyés, un du 18 septembre 1870 transportais des tracts rédigés par l'auteur des Misérables. Ils furent lâchés au-dessus des lignes ennemies.
Un ballon avait même été baptisé au nom de Victor Hugo, à la demande du photographe Nadar. Il transportait du courrier et s'éleva du jardin des Tuileries aux cris de "Vive la République". Victor Hugo conserva l'invitation de Nadar qu'il colla sur ses Carnets intimes, après avoir arraché de l'enveloppe le timbre qui représentait Napoléon III, qu'il surnommait avec mépris "Napoléon le Petit".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte