1 min de lecture Art

Victor Hugo : un dessin de l'auteur des "Misérables" vendu le double de son prix

La maison de vente aux enchères Sotheby's à Paris a vendu pour 37.500 euros le "Départ du ballon", le 17 juin dernier.

Victor Hugo, représenté par Nadar, est l'auteur du chef-d'oeuvre "Notre-Dame de Paris"
Victor Hugo, représenté par Nadar, est l'auteur du chef-d'oeuvre "Notre-Dame de Paris" Crédit : Nadar / AFP
Capucine Trollion
Capucine Trollion
et AFP

Saviez-vous que Victor Hugo était aussi un dessinateur ? Lors d'une vente aux enchères de la maison Sotheby's à Paris, le 17 juin, le dessin Le départ du ballon, s'est vendu 37.500 euros. Le prix de départ était de 18.000 euros.

Le départ du ballon a été adjugé lors de l'ultime phase de la dispersion commencée en 2011 de l'importante collection littéraire R. & B.L., constituée sur plus de soixante ans. Depuis le 11 juin, la vente se déroulait en ligne, organisée par Sotheby's en association avec Binoche et Giquello.

Le dessin a été réalisé en 1870 par Victor Hugo, en hommage aux ballons utilisés pour communiquer pendant le siège de Paris par les Prussiens. Sur le dessin, un ballon s'élève dans les airs, au-dessus des toits et des clochers de la capitale. À cette époque, parmi les 67 ballons envoyés, un du 18 septembre 1870 transportais des tracts rédigés par l'auteur des Misérables. Ils furent lâchés au-dessus des lignes ennemies.

"Le départ du ballon" de Victor Hugo dessiné en 1870
"Le départ du ballon" de Victor Hugo dessiné en 1870 Crédit : capture d'écran

Un ballon avait même été baptisé au nom de Victor Hugo, à la demande du photographe Nadar. Il transportait du courrier et s'éleva du jardin des Tuileries aux cris de "Vive la République". Victor Hugo conserva l'invitation de Nadar qu'il colla sur ses Carnets intimes, après avoir arraché de l'enveloppe le timbre qui représentait Napoléon III, qu'il surnommait avec mépris "Napoléon le Petit".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Art Vente aux enchères Littérature
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants