1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Russie : le gardien d'une galerie d'art licencié après avoir dessiné sur une œuvre
1 min de lecture

Russie : le gardien d'une galerie d'art licencié après avoir dessiné sur une œuvre

VU DANS LA PRESSE - Lors de son premier jour de travail, le vigile du Centre Boris Eltsine à Iekaterinbourg a dessiné des yeux sur les visages inexpressifs peints par Anna Leporskaya. La restauration a été évaluée à 3.000 euros.

Une galerie d'art à Moscou. (illustration)
Une galerie d'art à Moscou. (illustration)
Crédit : Dimitar DILKOFF / AFP
Sandra Cazenave

Qui n'a jamais gribouillé sur une œuvre ou une photo imprimée dans un journal ? En Russie, le gardien d'une galerie d'art ne s'est pas limité à une reproduction. Début décembre 2021, il a vandalisé Three Figures d'Anna Leporskaya (peint entre 1932 et 1934), en dessinant avec un stylo-bille des yeux sur deux des trois visages sans expression. 

Le tableau, estimé à 75 millions de roubles (près de 900.000 euros), était exceptionnellement présenté dans le cadre de l'exposition Le monde comme non-objectivité : La naissance d'un nouvel art au Centre présidentiel Boris Eltsine à Iekaterinbourg, en Sibérie occidentale. Galerie qui, pour l'occasion, avait fait appel à un nouvel agent de sécurité. 

Pour expliquer son geste, le vigile aurait avoué "s'être ennuyé le premier jour", rapporte Slate, citant le Daily Mail. Le directeur exécutif du Centre Altsine évoque, lui, "une sorte de manquement de santé mentale". Sans surprise, l'agent a été immédiatement licencié et des écrans de protection installés pour protéger les œuvres de l'exposition. 

Des travaux de restauration estimés à 3.000 euros

Les travaux de restauration de la peinture - qui était assurée - ont été estimés à 250.000 roubles, soit environ de 3.000 euros. Quant à la police, après des tergiversations, elle a finalement ouvert une enquête la semaine dernière. Le suspect encourt une peine allant jusqu'à trois mois de prison

À lire aussi


Cet acte de vandalisme n'est pas une première en Russie : en 2018, un homme avait attaqué avec un poteau métallique une toile représentant Ivan le Terrible tuant son fils à Moscou.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.