"Pensez à la planète." Ce dimanche 29 mai, un homme a lancé une tarte à la crème sur le tableau la Joconde au musée du Louvre à Paris. "Il y a des gens qui sont en train de détruire la Terre (...) Tous les artistes, pensez à la Terre. C'est pour ça que j'ai fait ça", a scandé l'activiste vêtu de blanc, perruque et casquette sur la tête après s'être levé de son fauteuil roulant.
La vidéo de l'événement a été immortalisée sur Twitter mais aucune image ne montre l'incident en lui-même. Heureusement pour l'œuvre de Léonard de Vinci, le musée du Louvre avait anticipé ce genre d'éventualité en plaçant la Joconde derrière une vitre en verre, la protégeant de toute attaque. D'ailleurs, en 2009, une visiteuse russe du Louvre avait été interpellée après avoir lancé une tasse à thé vide en direction du tableau. Le musée avait alors expliqué que la tasse s'était brisée contre la vitrine blindée, qui avait été très légèrement éraflée.
Depuis 2005, la Joconde se trouve dans un caisson spécial où l'humidité et la température sont contrôlées pour éviter toute détérioration du tableau le plus célèbre du monde.
Le musée du Louvre a répondu lundi qu'il ne souhaitait pas faire de commentaires sur l'événement du week-end.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.