1 min de lecture

VIDÉO - Allemagne : "Les Meules" de Monet aspergé de purée par des activistes

Après les "Tournesols" de Vincent Van Gogh, c'est le tableau "Les Meules" de Claude Monet qui a été visé par des militants écologistes.

Des militants écologistes ont aspergé de purée un tableau de Monet

Crédit : /AP/SIPA

Alexandre Bozio & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce dimanche 24 octobre, deux activistes écologistes ont jeté de la purée sur le tableau de Claude Monet Les Meules qui était exposé au musée Barberini de Potsdam en Allemagne. Ce modus operandi fait écho à l’action menée il y a près de dix jours par le collectif Just Stop Oil à la National Gallery de Londres. Deux militants avaient alors jeté de la soupe à la tomate sur Les Tournesols de Van Gogh.

Le musée allemand a précisé que le tableau était protégé par une vitre et n’avait donc subi aucun dégât. Il fait partie de la collection du milliardaire Hasso Plattner et a été acheté aux enchères en 2019 pour 111 millions de dollars, un record pour un Monet. Il est prêté de manière permanente au musée.

Après avoir jeté de la purée sur l’œuvre, les deux activistes, habillés en noir avec des gilets orange, se sont agenouillés dos au tableau, une main collée au mur. L’un des deux militants a alors lancé : "Est-ce qu'il faut lancer de la purée sur un tableau pour que vous écoutiez ? Ce tableau ne vaudra plus rien si nous devons nous battre pour trouver de quoi manger".

Les deux protagonistes font partie du groupe Last Generation qui a revendiqué l’acte en diffusant une vidéo. "Qu'est-ce qui vaut le plus, l'art ou la vie ? S'il faut un tableau - sur lequel on a jeté de la purée ou de la soupe à la tomate  - pour faire que la société se souvienne que la course aux énergies fossiles nous tue tous : alors nous allons vous donner de la purée sur un tableau !" Les deux jeunes gens ont été interpellés par la police.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte