1 min de lecture
"L'hôtel du Grand Cerf" de Franz Bartelt
Crédit : Éditions Seuil
Elle s'appelait Rosa Gulingen. Elle était Allemande, vedette oubliée du cinéma des années 60. Elle est morte sur son dernier tournage, noyée dans sa baignoire, à l'hôtel du Grand Cerf. C'est à Reugny, dans les Ardennes belges. Quarante ans plus tard, l'hôtel est toujours là et un producteur facétieux se persuade que la starlette a été assassinée. Le journaliste Nicolas Tèque est chargé de le prouver. Il débarque à Reugny et s'installe au Grand Cerf. Peu après, un premier crime est commis, puis un deuxième.
Entre alors en scène le phénoménal inspecteur Vertigo Kulbertus. Il est obèse, mange du cervelas et des frites en continu et engloutit des litres de bière. Pour tout dire, il est répugnant et fascinant. Et sous des comportements de goujat, bien entendu supérieurement finaud et intelligent. Dans deux semaines il prend sa retraite. Il peut donc tout se permettre et ne se gêne pas.
"L'hôtel du Grand Cerf" de Franz Bartelt aux éditions du Seuil
Crédit : Éditions Seuil
Son arrivée à l'hôtel est inoubliable : "Madame, dit-il à la patronne, en posant les yeux sur moi vous comprendrez que j'ai besoin d'un grand lit. Il faudra le renforcer, à l'aide de quatre parpaings que vous glisserez sous les bois. Je serais triste d'être à l'origine du délabrement d'un instrument de plaisir aussi respectable qu'un lit". Le ton est donné et c'est un pur bonheur.
En plus de l'intrigue, que n'auraient pas reniée Simenon ou Chabrol, grands amateurs de crimes villageois, l'inspecteur Kulbertus vaut à lui seul le prix du roman. Son enquête est à l'image de son auteur : hors du commun, imprévisible et décapante. Autre bonheur : la langue de Franz Bartelt : que du bon; rien à jeter. En résumé : à l'hôtel du Grand Cerf, c'est sûr, vous allez trouver votre bonheur.
L'hôtel du Grand Cerf, de Franz Bartelt, est paru au Seuil, dans la collection cadre noir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte