1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. "Un livre dans ma valise" : "Du sable dans la bouche" d'Hervé le Corre
1 min de lecture

"Un livre dans ma valise" : "Du sable dans la bouche" d'Hervé le Corre

"Du sable dans la bouche" d'Hervé le Corre est un roman noir, écrit il y a 25 ans par un maître du genre.

Une rangée de livres
Une rangée de livres
Crédit : Thinkstock / tonyduoduo
RTL Week-end du 12 août 2017
02:14:05

Quand Mathilde est sortie de prison, le directeur lui a dit : "Je vous regretterai. Les détenues comme vous, j’en vois peu". Elle avait d’autres projets, mais finalement elle est revenue à Bordeaux. Ses amis sont là. Son mari aussi. Pierre Calmon, ancien activiste d’extrême gauche, reconverti dans le conseil aux entreprises ; la bonne blague. Nous sommes dans les années 1990 et les raisons de combattre n’ont pas disparu. Surtout au Pays Basque.

Ils sont trois. Mikel, Tomas et Emilia, militants de l’ETA. Ils s’apprêtent à faire sauter un hôtel en construction, près de Bayonne. Les gendarmes sont là. Fusillade. Deux morts, un blessé. Tomas est touché au ventre. Emilia n’a rien. Elle fonce plein nord, vers Bordeaux. Pour faire soigner Tomas.

Sur la trace des deux fugitifs, Angel Matanzas prend son temps. Il ne les perdra pas car ses informations sont très bonnes : elles viennent de la police espagnole, qui l’a chargée d'éliminer le commando de l’ETA. C’est un contrat, très bien payé. Et en plus, Matanzas aime ça. À Bordeaux, les flics sont sur les dents. Comme à chaque fois que ça tire au Pays Basque. Mais tous ne mènent pas la même croisade, raison d’État oblige.

"Du sable dans la bouche" d'Hervé le Corre
"Du sable dans la bouche" d'Hervé le Corre
Crédit : Rivages / Noir

Toute l’histoire se déroule sur 5 jours d’un hiver de glace où la Garonne a gelé sous le Pont de pierre. En 170 pages serrées comme un expresso, Hervé le Corre ne nous laisse aucun répit. Aucun espoir non plus. On sent, on sait que ça va très mal finir. Pour qui ? Comment ? Les clés se trouvent dans ce roman noir fulgurant, écrit il y a 25 ans par un maître du genre et fort judicieusement réédité en poche.

À lire aussi

Du sable dans la bouche, d’Hervé le Corre, est paru chez Rivages, dans la collection Noir.  

La rédaction vous recommande

  

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/