1 min de lecture
Une rangée de livres
Crédit : Thinkstock / tonyduoduo
Quand Mathilde est sortie de prison, le directeur lui a dit : "Je vous regretterai. Les détenues comme vous, j’en vois peu". Elle avait d’autres projets, mais finalement elle est revenue à Bordeaux. Ses amis sont là. Son mari aussi. Pierre Calmon, ancien activiste d’extrême gauche, reconverti dans le conseil aux entreprises ; la bonne blague. Nous sommes dans les années 1990 et les raisons de combattre n’ont pas disparu. Surtout au Pays Basque.
Ils sont trois. Mikel, Tomas et Emilia, militants de l’ETA. Ils s’apprêtent à faire sauter un hôtel en construction, près de Bayonne. Les gendarmes sont là. Fusillade. Deux morts, un blessé. Tomas est touché au ventre. Emilia n’a rien. Elle fonce plein nord, vers Bordeaux. Pour faire soigner Tomas.
Sur la trace des deux fugitifs, Angel Matanzas prend son temps. Il ne les perdra pas car ses informations sont très bonnes : elles viennent de la police espagnole, qui l’a chargée d'éliminer le commando de l’ETA. C’est un contrat, très bien payé. Et en plus, Matanzas aime ça. À Bordeaux, les flics sont sur les dents. Comme à chaque fois que ça tire au Pays Basque. Mais tous ne mènent pas la même croisade, raison d’État oblige.
"Du sable dans la bouche" d'Hervé le Corre
Crédit : Rivages / Noir
Toute l’histoire se déroule sur 5 jours d’un hiver de glace où la Garonne a gelé sous le Pont de pierre. En 170 pages serrées comme un expresso, Hervé le Corre ne nous laisse aucun répit. Aucun espoir non plus. On sent, on sait que ça va très mal finir. Pour qui ? Comment ? Les clés se trouvent dans ce roman noir fulgurant, écrit il y a 25 ans par un maître du genre et fort judicieusement réédité en poche.
Du sable dans la bouche, d’Hervé le Corre, est paru chez Rivages, dans la collection Noir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte