- 09m07s
1 min de lecture
L'écrivain Sylvain Tesson en février 2024.
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Il parcourt la France et le monde. L'écrivain Sylvain Tesson était l'invité d'Augustin Trapenard dans l'émission Variétés. Une édition illustrée de son livre Sur les chemins noirs sort le 16 octobre prochain dans les librairies. Il a été vendu à plus de 600.000 exemplaires.
Lors de cet entretien avec Augustin Trapenard, Sylvain Tesson a répondu à un questionnaire. L'occasion pour l'écrivain de faire plusieurs confidences, notamment sur son rêve le plus cher quand il était enfant. "Gravir le mont Blanc. Enfin, une haute montagne", a-t-il expliqué, affirmant qu'il avait "accompli" ce rêve.
Quel est son plus grand crime ? "Faire trop de livres", a répondu Sylvain Tesson. "C'est un crime ça", a poursuivi l'écrivain au micro de RTL. Mais ce n'est pas son seul crime, d'après lui.
"Faire trop de livres, de trop aimer m'épancher, de trop aimer répondre, de trop me confesser, d'être enivré, non pas de moi-même, mais du plaisir de la parole, ça, c'est un crime", a également confié Sylvain Tesson. Ce dernier a aussi indiqué qu'il souffrait de logopathie, un trouble de la parole et du langage. "J'en suis atteint".
Sa citation préférée ? "L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau" de l'écrivain français Alexandre Vialatte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte