Après avoir accueilli des groupes cultes tels que The Offspring, Stereophonics ou les Libertines, le festival Rock en Seine a offert ce dimanche 30 août une dernière journée sous le signe de la découverte. Last Train ou We Are Match ont en effet pris possession des lieux pour inonder le Parc de Saint-Cloud de leur rock affirmé, tandis que la pop douce et jazzy de Natalie Prass et la néo-soul de Seinabo Sey ont envoûté les festivaliers. Peu importe le genre musical, Rock en Seine a confirmé son habilité à débusquer les valeurs-sûres de demain.
Pendant que les grosses et métalleuses guitares de Kadavar enchaînent les riffs comme certains enchaînent les bières, les cinq membres de We Are Match font leur petit effet sur la Scène de l'Industrie en ce début d'après-midi. Le groupe français convoque le rock au groove, le tout saupoudré de couplets à la limite du rap. Un dosage parfaitement maîtrisé pour ces jeunes musiciens qui ne se laissent pas démonter quand un problème technique coupe pendant quelques minutes le son de leurs instruments. Le batteur s'emporte alors dans un solo sans retenu, et la foule ne peut que l'encourager, avant le retour de l'électricité.
Last Train est le deuxième groupe de la journée à monter sur la Scène de l'Industrie. Ce quatuor de blousons noirs formé à Mulhouse fait dans le rock crasseux, énervé et surtout prodigieux.
Natalie Prass monte en milieu d'après-midi sur la Scène Pression Live du Parc de Saint-Cloud. Cachée derrière de larges lunettes de soleil, l'Américaine de 28 ans interprète les morceaux de son premier album éponyme pour la première fois lors d'un festival français. Elle attaque avec Your Fool, et enchaîne avec My Baby Don't Understand Me, Bird of Prey, la très belle ballade Violently ou Is It You, un morceau à propos de la France, confie la musicienne à son audience.
Quelques heures avant son concert, Natalie Prass revient avec RTL.fr sur son parcours de musicienne pour Jenny Lewis et de chanteuse à part entière. "Quand je jouais pour Jenny Lewis, je me donnais à 100% mais c'est elle qui contrôlait tout puisque c'était son spectacle. Maintenant c'est complètement différent", explique-t-elle d'une voix calme et à peine audible. Cette grande timide, de son propre aveu, raconte aussi l'émotion de voir les gens chanter ses paroles en concert, "Ça m'est arrivé plusieurs fois de pleurer sur scène", ajoute-t-elle.
Je me suis séparée de mon petit ami alors que j'enregistrais l'album
Natalie Prass
Depuis janvier dernier et sans interruption, la jeune femme et son groupe de 3 musiciens parcourent le monde entier avec ce premier album de pop jazzy et poétique. 9 morceaux qui parlent d'amour, mais surtout de rupture. "Je me suis séparée de mon petit ami alors que j'enregistrais l'album. Ça a été une période très douloureuse car on vivait ensemble, on écrivait de la musique ensemble...", a confié Natalie Prass à RTL.fr. Une expérience difficile qui a donné naissance à des chansons inspirées et personnelles, interprétées sur scène avec force et émotion.
Le public se remet à peine de la magnifique voix de Natalie Prass lorsque Seinabo Sey investit la Scène de l'industrie. La jeune Suédoise au timbre soul joue ce dimanche 30 août son dernier festival de l'année. Elle remercie alors le public de partager ce moment spécial avec elle et son groupe avant d'interpréter Poetic, un cocktail électro, soul et R'n'B. "J'ai écris cette chanson après avoir dit à un garçon que je l'aimais bien. Il n'a pas voulu de moi mais si j'ai retenu une leçon de cette histoire, c'est de toujours dire aux gens qu'on aime qu'on les aime." Seinabo Sey, une étrangeté musicale venue du froid mais qui fait chaud au cœur.
Jungle tombe à pic dans cette 13ème édition de Rock en Seine, consacrée elle aussi à la savane et aux animaux sauvages. La formation londonienne a attiré devant la Scène de la Cascade une foule de festivaliers venue se déhancher sur les rythmes ethniques et la funk disco de ce big band tropical.
Même chose du côté de la hippie psychédélique de Tame Impala sur la Grande Scène du festival. Le groupe originaire de Perth, en Australie, a hypnotisé le public avec les morceaux de Currents, son dernier album. Mais alors que les musiciens entament leur dernier morceau, les festivaliers quittent à la hâte la pelouse de la Grande Scène pour se diriger d'un seul pas vers la Scène de la Cascade. La raison ? Le set d'Alt-J est sur le point de commencer.
Les Anglais font danser Rock en Seine avec leur electro-pop suave et terriblement addictive. Le public accompagne le trio sur Tessellate ou Mathilda, dans une version plus douce et plus épique. Emportés par les mélodies et rythmiques d'Alt-J, les corps se mettent en mouvement et sont fin prêts pour le point culminant de ce dimanche 30 août : le concert des Chemical Brothers, ou comment transformer le Parc de Saint-Cloud en immense club électro. Hey Boy, Hey Girl / Superstar DJs / Here We Go donne le coup d'envoi de la clôture de cette 13e édition du festival Rock en Seine.
Au total, 120 000 personnes se sont pressées aux Parc de Saint-Cloud, cette année durant les 3 jours de festivités.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte