1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Quand Michel Houellebecq livre sa poésie très noire dans une boîte de nuit
2 min de lecture

Quand Michel Houellebecq livre sa poésie très noire dans une boîte de nuit

Dans le Rex Club et pour trois jours, l'auteur de "Sérotonine" offre ses textes à un public fasciné par cette expérience très originale.

Michel Houellebecq au Rex Club
Michel Houellebecq au Rex Club
Crédit : Hugues Duchêne
Michel Houellebecq sur scène. Accompagné de musiciens, l'écrivain récite ses poème au Rex Club dans le spectacle "Existence à basse altitude"
21:12
Michel Houellebecq sur scène. Accompagné de musiciens, l'écrivain récite ses poème au Rex Club dans le spectacle "Existence à basse altitude"
21:12
Bernard Lehut & Aymeric Parthonnaud

RTL a assisté à la réapparition de Michel Houellebecq. L'écrivain est rare. Il était le 7 novembre au soir dans l'une des plus célèbres boîtes de nuit parisiennes et un haut lieu de la techno, le Rex Club ! Et l'écrivain n'était pas aux platines mais sur scène avec trois autres lecteurs, pour interpréter Existence à basse altitude, spectacle conçu à partir de ses poèmes sur les rythmes planants ou électriques du DJ Traumer

Plus Droopy que jamais, Houellebecq, jean et chemise noire, a déclamé sa poésie déprimée dans la quasi-obscurité et les brouillards zébrés de jeux de lumières de la boîte de nuit devant un public, non pas dansant, mais sagement assis, composé de fans de l'écrivain et de night-clubbers plutôt séduits par la prestation de l'auteur de Sérotonine.

"Il y a tout Houellebecq là-dedans. Il ose, il va dans une boîte de nuit. J'ai adoré, c'est onirique, c'est extraordinaire. C'est toute sa pensée qui est très noire mais qui est très bien retranscrite", note un spectateur. "Pour les clubs ça ouvre un nouvel horizon des mots, de l'imagination. Pourquoi ne pas penser à des expériences avant-clubbing ?", espère une habituée. 

Une parole rarissime

Et dans le public, une spectatrice célèbre, discrète et très intéressée, Barbara Pravi : "C'est très étonnant. Quand tout s'est éteint et que le public a été entièrement intégré à la scénographie j'ai trouvé ça génial, note la chanteuse. Pour la lumière et la mise en scène, il y avait des choses vraiment très très belles".

À lire aussi

À la fin du spectacle, nous avons tenté d'arracher quelques mots à Michel Houellebecq sur sa soirée qui n'a décroché qu'un "c'est bien, je ne me rends pas bien compte". Très Houellebecq. Impossible d'en obtenir plus. 

Sera-t-il plus bavard pour la sortie de son prochain roman ? Apparemment non. Michel Houellebecq aurait décidé de se retrancher dans le silence. Tout ce qu'on sait pour le moment de ce nouveau livre, c'est qu'il paraitra le 7 janvier et fera 736 pages ! En attendant, l'écrivain sera encore au Rex Club  les 8 et 9 novembre.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/