1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Foire du livre : 50.000 visiteurs attendus à Brive
2 min de lecture

Foire du livre : 50.000 visiteurs attendus à Brive

Chaque année, la foire du livre de Brive-la-Gaillarde devient "la capitale de la littérature" : une rencontre culturelle essentielle pour les libraires qui leur permet de réaliser des records de vente.

Un livre ouvert.
Un livre ouvert.
Crédit : Unsplash/Jonas Jacobsson
Foire du livre : 50.000 visiteurs attendus à Brive
00:01:05
Christian Panvert

Ce week-end, c'est la 39e édition de la foire du livre de Brive. Elle se déroule chaque année dans les premiers jours de novembre dans la ville de Brive-la-Gaillarde en Corrèze, commune de 46.000 habitants qui devient ainsi "la capitale de la littérature" le temps d'un week-end. Plus de 300 auteurs dédicacent leurs ouvrages. Près de 50.000 visiteurs sont attendus jusqu'à ce dimanche 7 novembre, dernier jour du festival. 

"C'est plus qu'un salon, c'est une foire" pour Philippe Lescure (LREM), maire adjoint à la culture de la ville. La manifestation a un impact économique considérable sur la région. En trois jours, les 7 librairies partenaires vendent pour plus de 800.000 euros de livres. Un record en France. 

Même la ministre de la Culture Roselyne Bachelot est venue rappeler le poids de la culture en France. "Les industries culturelles et créatives représentent 92 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 640.000 emplois. C'est beaucoup plus que le secteur automobile ou aéronautique", a rappelé la ministre. Elle a d'ailleurs promis de revenir à Brive pour dédicacer son prochain livre. 

"55.000 livres en 30 heures" en 2019

Dans les allées, on retrouve Amélie Nothomb (prix Renaudot 2021) qui dédicace un verre à la main. Du coté des férus de lecture, Dominique a fait 330 kilomètres pour venir charger son sac de bouquins. "J'ai le prix Goncourt. Mais je n'ai pas pu avoir la dédicace, car il y a trop de monde", déplore cette passionnée de littérature. 

À écouter aussi

La foire du livre de Brive est le salon où l'on vend le plus, avec un record en 2019. François David, commissaire général se souvient : "On a vendu 55.000 livres en 30 heures", soit l'équivalent de "819.000 euros". "La foire a une dimension économique certaine pour les libraires", explique-t-il. 

Un salon qui a également fait le bonheur des restaurateurs et les professionnels de l'hôtellerie : les établissements sont complets et 1.200 chambres d'hôtel ont été réservées dans la région. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.