1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Le prix Renaudot décerné à Amélie Nothomb pour "Premier sang"
1 min de lecture

Le prix Renaudot décerné à Amélie Nothomb pour "Premier sang"

L'écrivaine a reçu le prix Renaudot pour son roman "Premier sang", ce mercredi 3 novembre.

La romancière Amélie Nothomb, le 30 janvier 2019
La romancière Amélie Nothomb, le 30 janvier 2019
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Léa Stassinet

Le prix Renaudot a été remis ce mercredi 3 novembre à Amélie Nothomb pour son roman Premier sang, publié aux éditions Albin Michel. L'autrice de best-sellers a été élue au 2e tour, avec 6 voix contre 3 pour "La Carte postale" d'Anne Berest (Grasset). Dans ce livre, l'écrivaine belge rend hommage à son père décédé l'an dernier. Il s'agit en fait des mémoires fictives de ce dernier.

"Là vraiment j'ai envie de dire: papa, on a le prix !", s'est exclamée Amélie Nothomb, au restaurant Drouant à Paris, où ont été annoncés le Goncourt et le Renaudot. 

Invitée de Laissez-Vous Tenter le 23 août dernier, Amélie Nothomb s'était exprimée sur ce roman très personnel. "J'ai l'impression de présenter mon père, que j'accouche de mon père, donc forcément c'est énorme", plaisantait-elle à l'époque.

"Je ne pensais pas que j'écrirais sur mon père. Et puis il est mort et je ne m'y attendais pas, je pensais qu'il vivrait éternellement, explique l'écrivaine. Ça a été un choc terrible. C'était le premier jour du confinement. J'étais à Paris. Je n'ai pas pu me rendre aux obsèques de mon père qui ont eu lieu en Belgique. Je l'ai très mal vécu. J'ai pu me rendre sur sa tombe fin juillet et il était bien tard. J'étais en souffrance et je me suis dit : 'Ma vieille tu ne peux pas rester comme ça ! Il faut faire quelque chose. Si ton père te manque à ce point alors ressuscite-le !", racontait-elle.

À lire aussi

Dans Premier sang, Amélie Nothomb prend la voix de son père en écrivant "je". "C'est très fort de faire ça mais je tirais une certaine légitimité car j'étais celle de ses trois enfants qui lui ressemble", confiait la romancière. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.