5 min de lecture Musique

Frank Ocean : pourquoi son deuxième album est-il si attendu ?

Alors qu'il vient de dévoiler un album visuel intitulé "Endless", l'annonce du deuxième disque de Frank Ocean, encore à paraître, fait trépigner ses fans. Pourquoi cet opus est-il l'un des plus attendus de ces dernières années ?

Frank Ocean aux MTV VMAs en 2012
Frank Ocean aux MTV VMAs en 2012 Crédit : CHRISTOPHER POLK / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
benjamin pierret
Benjamin Pierret

Plus personne n'osait y croire : dans la nuit du jeudi 18 août au vendredi 19, Frank Ocean a enfin dévoilé de nouveaux morceaux dans une vidéo de 45 minutes sur Apple Music. Intitulée Endless, elle est présentée comme un album visuel. Pourtant, selon Rolling Stone, il ne s'agit toujours pas du second opus du chanteur de R&B, attendu fiévreusement par ses fans depuis quatre ans, mais plutôt d'une mise en bouche. La sortie du deuxième album serait imminente. Coup de maître : même en dévoilant de nouveaux morceaux, Frank Ocean trouve le moyen de continuer à jouer avec les nerfs de ses fans

Depuis maintenant quatre ans, le musicien américain exploite toutes les plateformes à sa disposition pour agacer ses admirateurs, qui attendent désespérément la sortie de son deuxième album. De publications énigmatiques sur son blog en annonces officielles de son staff, Frank Ocean ne cesse de prédire une sortie imminente de ce nouvel opus, donnant des dates plus ou moins précises pour, inlassablement, les repousser. Dernier affront en date : une vidéo en noir et blanc, diffusée le 1er août, sur laquelle on pouvait apercevoir un homme couper du bois dans le coin d'un hangar. Une scène ennuyeuse et dénuée de sens qui attire pourtant le regard de milliers de personnes partout dans le monde, guidées par l'espoir d'entendre de nouvelles chansons. Ce qui n'a pas lieu. Mais dans la foulée, le New-York Times annonce une sortie du second opus pour le 5 août. Et se trompe, laissant les fans au désespoir. Comment le rappeur s'est-il débrouillé pour que, malgré sa très jeune carrière, ce disque soit l'un des plus attendus de l'année

Un artiste immédiatement adopté

Membre du collectif hip-hop Odd Future, Frank Ocean sort son premier album solo en 2012, Channel Orange. Porté par des tubes comme Pyramids et Thinkin' 'Bout You, ce cocktail novateur de hip-hop, rap, pop, jazz et électro, dans lequel il n'hésite pas à intégrer des instruments à cordes, trouve immédiatement son public et charme la critique : le Guardian le nomme meilleur album de l'année 2012 tandis que le magazine musical Pitchfork, connu pour être particulièrement exigeant, fait référence au rappeur comme à "l'un des auteurs-compositeurs-interprètes les plus talentueux de sa génération". 

À lire aussi
Michel Polnareff à Bruxelles en novembre 2016 musique
Michel Polnareff dévoile "Grandis pas", extrait de son prochain album, "Enfin"
>
Frank Ocean - Pyramids

L'engouement du public vient également récompenser un acte que d'aucuns qualifieraient de courageux : le coming-out bisexuel du chanteur, via un post sur son blog, une semaine avant la sortie de Channel Orange. Une grande première dans le milieu du rap/R'n'B, peu réputé pour sa bienveillance envers la communauté LGBT. Une prise de risque saluée par nombre de ses confrères et, inévitablement, conspuée par quelques internautes

Plus de 20 nominations à travers le monde et 10 récompenses plus tard (dont le Grammy Award du meilleur album de musique urbaine contemporaine et le BRIT Award de meilleur artiste international masculin de l'année), Frank Ocean s'est fait un nom sur la scène hip-hop mondiale, réussissant à réunir les fans de musique urbaine et les amateurs de sonorités plus expérimentales (et à peu près tout ce qui se trouve entre les deux). 

>
Frank Ocean - Thinkin Bout You (Live on SNL)

À peine a-t-il fini d'assimiler le succès retentissant de ce coup d'essai qu'il doit déjà répondre à la demande pressante de millions d'admirateurs, avides de nouvelles chansons. Et le chanteur semble avoir trouvé le moyen de transformer cette pression en force. Plutôt que d'accéder immédiatement à la requête de son public, en lui offrant un second opus bâclé dans les délais, Frank Ocean va repousser les limites de ses fans, s'amusant à repousser les limites de leur patience.

Retards, pubs et fausses annonces

Après avoir laissé entendre qu'il projetait vaguement de sortir un roman en lieu et place d'un album, dans une interview pour le Guardian en décembre 2012, il finit par confirmer qu'il travaille sur un nouvel opus en février 2013. Deux mois plus tard, il annonce un projet influencé par les "Beach Boys et les Beatles". Les fans trépignent. 

Un an, une collaboration avec Jay-Z et quelques posts sur les réseaux sociaux plus tard, Frank Ocean publie un teaser intitulé Memrise. Pour beaucoup, il s'agit d'un premier extrait de cet opus tant attendu. Pourtant, rien ne sort dans les semaine suivantes, et le public devra encore attendre un an pour recevoir un signe de vie du chanteur. 

>
Frank Ocean - Memrise w/ Lyrics

En avril 2015, la patience (mise à rude épreuve) semble enfin sur le point de payer : une photo du rappeur apparaît sur la toile, accompagnée de la mention "J'ai deux versions" et du hashtag #Juillet2016. Le post dévoile par la même le titre du disque, Boys Don't CryBillboard confirme que l'album sortira bien ce mois-là... et se trompe. S'en suit une nouvelle année sans nouvelles de l'album, durant laquelle l'entourage de l'artiste se charge de la promo, déposant de part et d'autre dans la presse anglo-saxonne des critiques émerveillées sur le travail en cours auquel eux-seuls ont accès. 

Finalement, en juillet dernier, Frank Ocean publie l'énigmatique photo d'une carte de bibliothèque, sur laquelle de nombreuses dates de rendu sont inscrites. La dernière : juillet 2016. Cette fois, c'est sûr, ce n'est plus qu'une question de jours avant que le Saint-Graal ne débarque sur les baladeurs mp3 du monde entier. Les jours passent, ils deviennent des semaines, le 1er août arrive et l'album n'est toujours pas là. Tout ce à quoi les fans ont droit, c'est cette étrange vidéo en noir et blanc... et une énième annonce. 

Le coup de grâce

Le livestream, qui serait en fait une vidéo diffusée en boucle, porte le logo d'Apple Music en haut à droite de l'écran. La diffusion se termine, la musique n'est toujours pas là mais, coup de théâtre, le New-York Times affirme que l'album tant attendu sortira le vendredi 5 août. Les nouveaux morceaux ne seront disponibles que sur la plateforme d'Apple et dans les Apple Stores durant deux semaines, avant d'être plus largement distribués. Une information que les fans prennent avec des pincettes (et à raison) : la leçon donnée par Billboard et son annonce pour juillet 2015 a été retenue. Finalement, après avoir obtenu Endless le 19 août, les admirateurs doivent encore patienter pour découvrir le produit fini. Et selon le Guardian, le chanteur a finalement décidé de ne pas l'intituler Boys Don't Cry

Impossible de savoir ce qui aura déterminé une attente aussi longue : Frank Ocean est-il un bourreau de travail perfectionniste, capable d'annuler la sortie d'un disque pour parfaire ses sonorités, ou un publiciste hors-pair, qui n'hésite pas à se moquer de son public et à le pousser dans ses retranchements pour faire monter la sauce ? Probablement les deux. À une époque où Beyoncé peut publier un album-surprise sans aucune promotion et où Rihanna peut s'amuser à faire languir ses fans pendant des mois pour s'assurer le succès d'un opus, tout est bon pour attiser la curiosité du public. 

Que le disque soit aussi bon que les fans l'espèrent ou aussi mauvais que le chanteur le redoute sûrement, il restera dans les annales pour ces années d'espoirs déçus, qui feront à jamais partie de son histoire. Heureusement, l'attente est bientôt terminée ; plus que quelques heures à attendre avant de découvrir l'album. Ou quelques semaines. Ou quelques mois. Voire quelques années.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Album Chanson
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784306524
Frank Ocean : pourquoi son deuxième album est-il si attendu ?
Frank Ocean : pourquoi son deuxième album est-il si attendu ?
Alors qu'il vient de dévoiler un album visuel intitulé "Endless", l'annonce du deuxième disque de Frank Ocean, encore à paraître, fait trépigner ses fans. Pourquoi cet opus est-il l'un des plus attendus de ces dernières années ?
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/pourquoi-l-album-de-frank-ocean-est-il-si-attendu-7784306524
2016-08-04 07:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/HAGWDOu_xBEJ2smr7J9Zhg/330v220-2/online/image/2016/0819/7784504315_frank-ocean-aux-mtv-vmas-en-2012.jpg