30 ans de la Pyramide du Louvre : JR dévoile un trompe-l'oeil grandiose
DIAPORAMA - La Pyramide du Louvre était inaugurée il y a 30 ans. À cette occasion, l'artiste JR dévoile son nouveau projet : un collage géant recouvrant totalement la cour Napoléon.

À l'occasion des 30 ans de l'inauguration de la Pyramide du Louvre, l'artiste JR dévoile "Le secret de la grande pyramide". Ce nouveau projet créé de toutes pièces dans le plus grand secret par l'artiste contemporain français est le plus grand collage du monde. Il recouvre entièrement la cour Napoléon dans laquelle se situe le monument en verre.
Trois ans après avoir fait disparaître la Pyramide du Louvre, JR veut de nouveau créer l’événement. Le suspense est maintenu autour de sa création. On sait seulement que le concept est de faire surgir la Pyramide du sol de manière spectaculaire, comme au milieu d'un gouffre.
Pour ce projet, 400 bénévoles ont aidé et travaillé avec l'artiste. Selon le musée du Louvre, ils se sont relayés pendant 4 jours, par groupe de 50, pour installer les lés qui formeront une image géante au sol. En fin de préparation, l'oeuvre devrait être dévoilée vendredi 29 mars et visible jusqu'à dimanche 31 mars.
Un projet secret
Depuis mi-mars, l'artiste venu de Montfermeil (Seine-Saint-Denis), expert mondialement connu du collage photographique, conviait les fans de son art et de ses œuvres, via une plateforme dédiée, à participer à ce gigantesque trompe-l’œil. Il a tout de suite rencontré une très grand succès.
- VIDÉO - La Pyramide du Louvre fête ses 30 ans
- Louvre : "La pyramide a changé le destin du musée", estime son président-directeur
- Musée du Louvre : plus de 10 millions de visiteurs en 2018, un nouveau record
- "Le Petit Nicolas" a 60 ans : "Ça ne me rajeunit pas, mais Goscinny aurait été content", confie Sempé