1 min de lecture

"Petit Larousse" 2020 : "Ubériser", "fachosphère", "udon"... Quels sont les nouveaux mots ?

La nouvelle édition du Petit Larousse illustré est présentée mardi 7 mai 2019 et comme chaque année, elle nous offre son lot de mots nouveaux et de personnalités adoubées par le plus célèbre des dictionnaires.

Un dictionnaire (illustration)

Crédit : Fred Dufour / AFP

Quels sont les nouveaux mots du "Petit Larousse" 2020 ?

00:04:37

Les nouveautés du "Petit Larousse" 2020

00:00:59

Laissez-vous tenter du 07 mai 2019

00:24:42

Laissez-vous tenter du 07 mai 2019

00:24:41

Bernard Lehut & Cécile Antoine-Meyzonnade

63.500 mots dont près de 150 nouvelles entrées pour l'édition 2020. La sortie du Petit Larousse Illustré est toujours passionnante car l'actualisation du dictionnaire est comme un sismographe de la société. Il sera le 22 mai 2019 en vente. Cette année émergent notamment les enjeux et les préoccupations environnementales.

On retrouve notamment "dédiésélisation" - la réduction du diesel dans le parc automobile  le "locavorisme" et les locavores qui privilégient la consommation de produits locaux ou les "antispécistes" qui combattent l'exploitation animale au nom de l'égalité entre les espèces. 

Mais comment sont identifiés ces mots nouveaux ? Le linguiste Bernard Cerquiglini supervise cette nouvelle édition. "Je rends hommage aux lexicographes de Larousse, c'est un métier terrible, on n'a pas une seconde, ils passent leur temps à écouter, noter [...] et à estimer s'il est emblématique de quelque chose qui est en train de bouger", explique-t-il au micro de RTL.

Des verbes comme "ubériser", "cliver" ou des noms comme "cybercrime", "Darknet", "fiché S" ou "fachosphère" disent aussi beaucoup d'un monde qui ne tourne pas toujours dans le bon sens mais il y en a d'autres beaucoup plus sympathiques comme ceux relatifs à la gastronomie, par exemple, et l'influence grandissante de la cuisine asiatique avec l'entrée des "ramen" et des "udon", deux variétés de nouilles. Les mots de nos voisins et de nos régions sont une source inépuisable d’enrichissement de la langue. 

À lire aussi

Sont admis également cette année, le verbe breton "klouker", qui signifie se goinfrer, pourquoi pas de Stollen, un gâteau de Noël alsacien, aussi présent sur la liste des petits nouveaux. Pour le linguiste Bernard Cerquiglini, son nouveau mot préféré est "divulgâcher", un mot valise à l'image d'un autre, "adulescence", hommage à tous ces jeunes adultes qui restent d'indécrottables adolescents.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte